Actualité

Divers

Vie privée : Apple propose de revoir les réglages de confidentialité sur l'iPhone [vidéo]

Par Laurence - Publié le

Profitant des débats sur la vie privée, Apple vient de publier une vidéo sur les réglages de confidentialité de l’iPhone, l’iPad et l’iPod touch, mais aussi comment contrôler le partage de ses informations personnelles avec les apps.



Elle revient ainsi sur trois thèmes : les services de localisation, l'accès des apps aux données et le témoin d'enregistrement. Elle rappelle que ces derniers se trouvent dans Réglages > Confidentialité. On peut ainsi modifier la liste des applications ayant accès à la localisation (App active) ou pas (Jamais ou Demander). Il est encore possible d'indiquer les moments où une app peut accéder à la géolocalisation (Jamais, Demander la prochaine fois, Lorsque l'app est active).

Vie privée : Apple propose de revoir les réglages de confidentialité sur l'iPhone [vidéo]


Ensuite, Cupertino rappelle que certaines applications ont accès à certaines données, comme la Reconnaissance Vocale. En cliquant sur cette option, il est possibilité d'accéder aux apps bénéficiant d'un accès et de leur révoquer -le cas échant.

Ce faisant, la firme revient sur l'explication du petit point coloré qui peut s'afficher en haut de l'écran (au dessus du signal de réseau). La couleur orange signifie qu'une application utilise le micro. Et dans ce cas, une conversation pourrait être enregistrée. Cela peut apparaître lorsque vous utilisez Siri ou Dictaphone, ou Téléphone. Si le point orange apparaît a priori hors contexte, cela pourrait indiquer une atteinte à la vie privée, voire un bug (cf Instagram). L’utilisateur peut ainsi décider de contacter le développeur. Le rond vert veut dire sensiblement la même chose mais pour la caméra. En cliquant sur le centre de contrôle, il est possible de voir le nom de l'app qui est en train d'utiliser l'un ou l'autre.

Pour l'occasion, la firme propose la lecture d'un seul article : À propos de la confidentialité et du service de localisation sous iOS et iPadOS