Actualité

Divers

L'acide inspire le PC

Par Contributeur - Publié le

La Californie des sixties, sa contre-culture libertaire et ses expériences de drogues psychédéliques, aurait inspiré l'industrie moderne des ordinateurs personnels. C'est ce qu'affirme John Markoff, rédacteur au New York Times, dans son dernier livre paru aux Etats-Unis, 'What the Dormouse Said: How the 60s Counterculture Shaped the Personal Computer Industry'. Surnommé le Scribe, il étudie la sociologie de la Silicon Valley depuis ses débuts.

John Markoff remonte à l'origine des PC, avec les clubs qui se sont créés autour de l'Altair 8800. L'un d'eux, le Homebrew Computer Club de Menlo Park, a été fondé en 1975 par un activiste de la paix amateurs d'expériences diverses : Fred Moore. C'est de là qu'est venue une boutique, People's Computer, où une partie des designers du futur PC aurait découvert comment assembler des composants et des logiciels.

Le laboratoire de recherche de Douglas Engelbart, l'un des pères de l'intelligence artificielle, était en relation avec l'ingénieur Myron Stolaroff, plus connu pour ses expériences sur l'apport du LSD sur la pensée dans le cerveau ! Engelbart en personne aurait même participé au programme de Stolaroff…

Mais le meilleur c'est que notre iPapy a révélé à John Markoff que "prendre du LSD a été l'une des deux ou trois choses les plus importantes qu'il ait faites dans sa vie" !

Alors, les acides à l'origine de nos chers Mac ?

[NDLR : Pour ceux qui ne le savent pas, iPapy a eu sa période très... hum hum... sixties, on va dire ;-)]