Actualité

Divers

Face au scandale de la vente de données utilisateur, Avast ferme Jumpshot

Par June Cantillon - Publié le

Soucieux de ne pas trop ternir son image, le spécialiste des solutions anti-virus ferme sa filiale suspectée de vendre des données utilisateurs.

Mardi dernier, une enquête menée par Motherboard et PCMag avait révélé la vente de données utilisateur (comprenant les coordonnées GPS de Google Maps, les listes des vidéos visionnées sur YouTube, YouPorn et PornHub, les données des pages Linkedin consultées, et même les différentes recherches Google) via la filiale Jumpshot à de grands groupes comme Google, Microsoft, Intuit, Pepsi, Tripadvisor, Yelp, The Home Depot, et bien d'autres.

Face au scandale de la vente de données utilisateur, Avast ferme Jumpshot


Sur le blog officiel, Ondrej Vlcek, dirigeant d'Avast indique, nous avons lancé Jumpshot en 2015 avec l'idée d'étendre nos capacités d'analyse de données au-delà de la sécurité de base. C'était à une époque où il devenait de plus en plus évident que la cybersécurité allait être un enjeu décisif. Nous pensions que nous pouvions tirer parti de nos outils et de nos ressources pour le faire de manière plus sécurisée que les innombrables autres sociétés qui collectaient des données.

Le communiqué précise que la société prévoit de mettre fin à la fourniture de données et un terme à l'aventure Jumpshot, mais aucune date officielle n'est toutefois avancée. Les actions d'Avast ont chuté de près de 11% à la Bourse de Londres, mais la société reste évaluée à environ 4 milliards de livres.