Actualité

Divers

Ming Chi-Kuo : le coronavirus pourrait impacter la production d’Apple, dont l'iPhone 12

Par Laurence - Publié le

L'analyste Ming-Chi Kuo a été très prolixe juste après les résultats d'Apple et explore les impacts possibles de l'épidémie de coronavirus sur la production de la firme. En effet, il considère le virus Corona comme une menace importante pour l'entreprise et pose les cinq risques les plus plausibles.

Le premier tient à une défiance des consommateurs. Il s'attend à une baisse globale des expéditions de smartphones sur le marché chinois, mais aussi dans le reste du monde, et ce, sur plusieurs mois.

Ensuite, les livraisons de nouveaux produits risquent d'être ralenties ou perturbées au premier semestre, en raison d'une pénurie de main-d'œuvre. Même si des mesures sont prises pour limiter la propagation de l'épidémie, les lignes d'assemblages des iPad Pro, de l'iPhone SE2 et des Mac seraient toutes concernées, de même que le futur AirTag ou le possible casque premium.

Ming Chi-Kuo : le coronavirus pourrait impacter la production d’Apple, dont l'iPhone 12


De plus, les échéances de qualification et certification des produits du second semestre risquent de prendre du retard, et impacter la sortie des iPhone 12 (5G !). S'il n'y a pas d'améliorations significatives concernant l'épidémie dans un avenir proche, Apple pourrait retarder l'adoption de nouveaux matériaux ou réduire les exigences de test pour les composants afin de raccourcir les processus de qualification et de lancer de nouveaux produits dans les délais, ce qui aurait un impact sur l'ASP des matériaux ou des composants.

En outre, le virus pourrait avoir modifié les calendriers de conception en raison des restrictions de voyage. Il vise en effet la décision de Tim Cook de limiter les déplacements actuellement et les décisions qui doivent être prises au cours du premier semestre pour les produits de 2021. Cela voudrait dire au moins deux ans de perturbations.

Enfin, le dernier risque est pratique, au niveau de l'utilisation de Face ID. Le système de reconnaissance des derniers iPhone pourrait en effet être entravé par le port de masque.

Mais l’analyste aurait peut être omis un 6e impact, celui de la fermeture des Apple Store dans des zones à risques. En effet, Apple vient d’annoncer -par mesure de sécurité- celle de ses magasins. Sont ainsi concernés les Apple Store de Wonder City, Tahoe Plaza et Qingdao Vientiane City.

Source