Actualité

Divers

Apple : une croissance de 480% sous l'ère de Tim Cook

Par Laurence - Publié le

Peu après la prise de fonction de Tim Cook en tant que CEO, Apple se trouvait dans une situation relativement difficile. Après la disparition de Steve Jobs en 2011, les critiques ont fusé, beaucoup se demandant si l'entreprise pouvait encore créer des produits révolutionnaires, comme l'iPhone, l'iPod ou le MacBook Air.

Ce pessimisme s'est poursuivi jusqu'en 2013, la firme devant affronter une concurrence accrue notamment de la part de Samsung ou des fabricants chinois. Certains voyaient la firme dépérir faute de chef spirituel et Tim Cook apparaissait comme un grand patron, dénué de ce fameux instinct et ne servant qu'à engranger des recettes.

Apple : une croissance de 480% sous l'ère de Tim Cook


Mais au bout de neuf ans de mandat, force est de constater la puissance économique de la firme. Certes, il n'a pas renouvelé l'exploit de l'iPhone et les ventes unitaires ont chuté au cours des deux dernières années. Mais cet effet est compensé par un prix unitaire plus élevé (ASP) et Cupertino bénéficie désormais d'un écosystème de produits et de services avec une base d'utilisateurs de presque 1,5 milliards.

De plus, certains segments affichent une croissance plus forte que les autres, comme les Services (qui bénéficient de réelles nouveautés, comme l'Apple Card ou Apple Arcade) et les Wearables (AirPods et Apple Watch). Ces derniers ouvrent d'ailleurs de nouveaux horizons comme la banque (pour acheter des produits Apple) ou la Santé. Pour CNBC, Tim Cook a donc réussi à convaincre les investisseurs que son histoire va bien au-delà du nombre d'iPhone vendus chaque trimestre.

En résumé, si on se base uniquement sur les chiffres, l'actuel CEO d'Apple a rempli son contrat. Depuis 2011, AAPL a augmenté d'environ 480% et Cupertino a été la première société à atteindre les mille milliards de dollars de capitalisation boursière. Elle a été suffisamment forte pour contrer l'alerte sur résultats de janvier 2019.

Apple : une croissance de 480% sous l'ère de Tim Cook


Source