Actualité

Divers

#CES : Lexilife présente une lampe de lecture connectée pour aider les dyslexiques

Par Laurence - Publié le

Cette année encore, le CES 2020 devrait être riche en innovations, à commencer par Lexilife qui annonce la sortie d'une lampe connectée pour aider les personnes atteintes de dyslexie. Cette pathologie touche en effet 10% de la population mondiale, soit 700 millions personnes.

Lancée après une vingtaine d'années de recherche et de collaboration avec des professionnels de la santé, la Lexilight intègre une technologie combinant une lumière pulsée et modulée. Cette dernière permettrait d’effacer l'effet miroir qui se superpose au texte et trouble la lecture. Il s'agit donc d'un dispositif de correction (et non de guérison), qui fonctionne aussi bien pour les livres ou les magazines que les écrans.

#CES : Lexilife présente une lampe de lecture connectée pour aider les dyslexiques


La lampe diffuse une lumière grâce à des diodes LED dont les ondes peuvent être adaptées à la vue par l’utilisateur. La lampe fait varier plusieurs paramètres de ces diodes, notamment leur fréquence de rafraîchissement, pour qu’un œil puisse prendre le pas sur l’autre pour estomper l’effet miroir. Deux molettes permettent à l’utilisateur de régler facilement et finement la pulsation et la modulation de l’onde afin de l'adapter à sa vue.


D'après les tests menés par l'entreprise (auprès de plus de 300 personnes), 90 % d’entre elles auraient été capables de lire correctement. De fabrication française, elle est produite en Bretagne par l'entreprise adaptée L’atelier du courrier, une entreprise ESUS dans laquelle 98% des collaborateurs sont en situation de handicap.

Garantie dix ans, la lampe est disponible en précommande à 549 euros avec un essai gratuit de 1 mois (ou 49 euros le premier mois, puis deux versements mensuels). Notez qu'il est également possible de la tester à Paris, Rennes ou Londres. Elle est livrée partout en France, avec une housse de transport.

Précommander une lampe Lexilight