Actualité

Divers

5G : les fréquences en France coûteraient entre 2,5 et 3 milliards d'euros (Orange)

Par Laurence - Publié le

D'après Stéphane Richard, le prix total de la vente des fréquences 5G en France devrait se situer entre 2,5 et 3 milliards d'euros. Le PDG d'Orange vient en effet de le déclarer -à peine fortuitement- dans le cadre d'une journée de rencontre avec des investisseurs.

Pour autant, les pouvoirs publics jugent raisonnable un prix plancher de 2,17 milliards d’euros pour l’attribution des enchères 5G aux opérateurs télécoms. Très exactement, la Commission des participations et des transferts a estimé à 2,18 milliards, le prix des fréquences (soit la totalité des 310 MHz disponibles). Rappelons que cette autorité indépendante est en effet chargée de donner un avis sur la valeur minimale en dessous de laquelle ne peut être cédé ce bien public. Comme avec la 4G, le gouvernement se basera sur cette estimation pour déterminer le fameux prix de réserve.




Rappelons que le prix des fréquences fait l'objet d'un large débat, qui ne fait que repousser le calendrier officiel. La semaine dernière, il était question d'un report en mars 2020 (soit 3 mois de plus que le calendrier prévisionnel). Il semblerait désormais qu'il faille attendre encore davantage.

En effet, dans un communiqué officiel, le gouvernement fait état désormais de juillet 2020... Apparemment, le processus d’attribution sera officiellement lancé d’ici la fin de l’automne 2019 (soit d'ici trois semaines sauf nouveau report), en vue d’une attribution finale des fréquences d’ici juin 2020.

Source