Actualité

Divers

Les créateurs de contenu permettent à YouTube de briller sur le marché des podcasts

Par June Cantillon - Publié le

Les podcasts ont le vent en poupe, en partie grâce aux placements publicitaires intéressants, et les acteurs du marché se battent pour devenir la référence des auditeurs.

Selon les résultats d'un sondage mené au Canada, 43% des utilisateurs utilisent YouTube pour consulter leurs podcasts favoris, contre 34% pour Apple et 23% seulement pour Spotify. Cela s'explique par la présence de nombreux podcasts tenus par des Youtubeurs de renom, créant des chaines secondaires et mettant à profit les algorithmes de recommandation de YouTube afin de toucher un public plus important.

La chaine dédiée au podcast permet aux créateurs de travailler sur des contenus différents, souvent nettement plus courts, qui pourraient ne pas être appréciés sur la chaine principale. Si les podcasts à succès sont également proposés par Apple et Spotify, les notifications de YouTube et l'habitude des utilisateurs permettent à la plate-forme de retenir les auditeurs. L'avantage de YouTube n'est pourtant pas dû à la société qui ne fait que peu d'efforts pour s'adapter aux podcasts. Ce sont au contraire les créateurs qui préfèrent contourner l'usage habituel du média afin de l'adapter à leurs besoins actuels.

Les créateurs de contenu permettent à YouTube de briller sur le marché des podcasts


Source