Actualité

Divers

Quel est le but d'une entreprise ? (Apple travaille sur la réponse)

Par Laurence - Publié le

Le lobbying Business Roundtable s'attelle aujourd'hui à une question aussi rhétorique que pratique : quel est l’objectif d’une entreprise ? Pour cela, le groupe vient de dévoiler une déclaration sur l'objectif d'une société, signée par 181 CEO de grandes firmes.

Dans une vaste profession de foi, ces derniers s'engagent à diriger au profit de tous : clients, employés, fournisseurs, société et actionnaires. Parmi ces dirigeants on trouve Tim Cook, représentant Apple. Le contenu semble assez proche des convictions défendues par la firme, le CEO ayant réitéré son attachement à une entreprise éthique et tolérante.

Quel est le but d'une entreprise ? (Apple travaille sur la réponse)


Le texte rappelle le rôle communautaire et global de l’économie, sachant que tout citoyen (américain en l'espèce) mérite de réussir grâce à son travail, tout en donnant du sens à sa vie et en conservant sa dignité. Chacun s’engage à fournir de la valeur à ses clients, investir dans ses employés, traiter équitablement et éthiquement avec ses fournisseurs, soutenir les communautés et générer de la valeur à long terme pour les actionnaires.

Rappelons que le groupe fondé en 1972 est considéré comme un puissant lobbyiste. Il a notamment joué un rôle clé dans l’échec du projet de loi anti-trust de 1975 et l’échec de la création d'une agence de protection des consommateurs en 1977 ou le blocage de la réforme du droit du travail. Au regard de ses derniers engagements, on ne peut s'empêcher de noter un rôle de plus en plus prononcé d'Apple sur le plan économique -voire politique-, qui illustre la volonté de la firme de jouer un rôle social de premier rang.

Source