Blackmagic lance une version 6K, EF et Super35 de sa Pocket Cinema Camera !
Par Didier Pulicani - Publié le
La dernière version de la Pocket Cinema Camera de Blackmagic n'a pas remporté tous les suffrages, la faute à une autonomie très faible, son écran fixe ou encore l'absence de stabilisation et d'autofocus continu.
Pourtant, la petite caméra cinéma du constructeur reste un des modèles phares du genre, avec une connectique ultra-complète, une belle plage dynamique, des codec de haut rang et une qualité d'image assez inédite pour le prix. Mais certains regrettaient tout de même beaucoup son
La version 6k ne chamboule pas vraiment le concept, en reprenant le même boitier et l'essentiel des fonctionnalités de sa devancière. Mais avec sa monture EF, son capteur 6k Super35 (6144 x 3456 en 16:9), elle monte clairement en gamme et propose des résolutions bien plus élevées :
La sensibilité reste à ISO 400 et 3200 mais peut être étendue à 25 600, le capteur affiche 13 stops de dynamique. Côté format, la caméra enregistre bien-sûr en Apple ProRes 10-bit ou en 12-bit Blackmagic RAW (pas d'Apple ProRes Raw, évidemment).
Les canonistes seront ravis de voir que la caméra propose donc une monte EF et toujours des batteries LP‑E6 (typiques des boitiers Canon). Mais vous pouvez aussi la brancher en USB C. Côté stockage, carte SD ou CFast au choix, avec la possibilité de lui greffer un SSD externe.
On pourra évidemment regretter que l'écran ne soit toujours pas inclinable, que BM ne propose pas d'iBIS ni d'autofocus et encore moins une application de monitoring en WiFi (uniquement en bluetooth pour contrôler l'enregistrement). J'ai aussi un peu peur de l'autonomie, principal défaut de sa petite soeur.
Le prix public est de €2 255. La version, 4k reste disponible, autour de 1600€.
BlackMagic
Pourtant, la petite caméra cinéma du constructeur reste un des modèles phares du genre, avec une connectique ultra-complète, une belle plage dynamique, des codec de haut rang et une qualité d'image assez inédite pour le prix. Mais certains regrettaient tout de même beaucoup son
petitcapteur (micro 4/3), qui ne permet pas d'avoir une aussi faible profondeur de champs que sur des modèles plein format ou Super35. Il fallait aussi lui trouver des optiques de qualité à des tarifs pas trop élevés...
La version 6k ne chamboule pas vraiment le concept, en reprenant le même boitier et l'essentiel des fonctionnalités de sa devancière. Mais avec sa monture EF, son capteur 6k Super35 (6144 x 3456 en 16:9), elle monte clairement en gamme et propose des résolutions bien plus élevées :
• jusqu'à 50 fps à 6144 x 3456 16:9
• jusqu'à 60 fps à 6144 x 2560 2.4:1
• jusqu'à 60 fps à 5744 x 3024 17:9
• jusqu'à 120 fps à 2.8K 2868 x 1512 17:9
• mode anamorphique 6:5 en 3.7K 60 fps à 3728 x 3104
• jusqu'à 60 fps à 6144 x 2560 2.4:1
• jusqu'à 60 fps à 5744 x 3024 17:9
• jusqu'à 120 fps à 2.8K 2868 x 1512 17:9
• mode anamorphique 6:5 en 3.7K 60 fps à 3728 x 3104
La sensibilité reste à ISO 400 et 3200 mais peut être étendue à 25 600, le capteur affiche 13 stops de dynamique. Côté format, la caméra enregistre bien-sûr en Apple ProRes 10-bit ou en 12-bit Blackmagic RAW (pas d'Apple ProRes Raw, évidemment).
Les canonistes seront ravis de voir que la caméra propose donc une monte EF et toujours des batteries LP‑E6 (typiques des boitiers Canon). Mais vous pouvez aussi la brancher en USB C. Côté stockage, carte SD ou CFast au choix, avec la possibilité de lui greffer un SSD externe.
On pourra évidemment regretter que l'écran ne soit toujours pas inclinable, que BM ne propose pas d'iBIS ni d'autofocus et encore moins une application de monitoring en WiFi (uniquement en bluetooth pour contrôler l'enregistrement). J'ai aussi un peu peur de l'autonomie, principal défaut de sa petite soeur.
Le prix public est de €2 255. La version, 4k reste disponible, autour de 1600€.
BlackMagic