Actualité

Divers

Depuis 2012, Apple a dépensé 288,2 milliards $ pour racheter ses propres actions

Par Laurence - Publié le

Pendant le troisième trimestre fiscal de 2019 (du 1er avril au 30 juin 2019) Apple a racheté des actions AAPL pour un montant de 17 milliards de dollars. Cette opération -si elle est discrète- n’est ni surprenante, ni inhabituelle. En effet, elle est « monnaie courante » depuis 2012, et représente désormais quelques 10 milliards de dollars par trimestre.

En revanche, ces rachats auraient tendance à s’intensifier depuis un an. Lors du dernier trimestre, Cupertino y a consacré 24 milliards de dollars. Depuis sept ans, cela représente 288,2 milliards de dollars en rachats d’actions -ce qui est égal au montant du cash offshore détenue par le Californien. Par conséquent, cela impacte aussi les liquidités de la firme (avoirs en espèces et en titres négociables, nets de dette) en baisse à 102 milliards de dollars (après un pic de 163 milliards de dollars, fin 2017).

Depuis 2012, Apple a dépensé 288,2 milliards $ pour racheter ses propres actions


Mais quelle pourrait-être la raison derrière ce montage ? Aux derniers résultats, Luca Maestri -CFO d’Apple- a indiqué avoir restitué plus de 21 milliards de dollars aux actionnaires au cours du trimestre, dont 17 milliards par le biais de rachats sur le marché libre de près de 88 millions d’actions Apple et de 3,6 milliards $ en dividendes et équivalents.

Ces montants indiquent qu’Apple rachète ses actions aux alentours de 195/197 dollars, soit un cours souvent moins intéressant. En effet, le but premier n’est pas de revendre pour engranger des bénéfices, mais de limiter le nombre de titre en circulation et de freiner les fluctuations du cours.

Source