Actualité

Divers

Tesla affiche 702 millions de pertes au premier trimestre

Par Laurence - Publié le

La fin du mois d’avril est marqué par la publication des résultats trimestriels pour un grand nombre d’entreprises. Et, la très médiatique Tesla, n’échappant pas à la règle, vient de dévoiler des chiffres mitigés.

Elle affiche au compteur : 4,5 milliards de dollars de revenus mais des pertes plus importantes que prévu de 702 millions de dollars, émaillés notamment par des retards de livraison et des coûts de production trop importants (dont 188 millions de dollars de frais non récurrents).

Tesla affiche 702 millions de pertes au premier trimestre


Le constructeur a indiqué une diminution de 1,5 milliard de dollars de sa trésorerie par rapport à la fin 2018 pour s'établir à 2,2 milliards de dollars. Elon Musk avait averti plus tôt ce mois-ci :en raison des volumes de livraison inférieurs aux prévisions et de plusieurs ajustements de prix, nous prévoyons que le bénéfice net du premier trimestre subira une incidence négative.

Tesla affiche 702 millions de pertes au premier trimestre


En effet, la firme n'aurait livré que 63 000 véhicules au lieu des 76 000 ciblés par le consensus FactSet. Elle afficherait ainsi une baisse de 31% au premier trimestre, pénalisée par des délais de transit plus importants pour la Model 3 en Europe et en Chine. Ces résultats plutôt décevants (surtout vu la valorisation à 45 milliards dollars) font suite à deux trimestres consécutifs de rentabilité, alimentés par les ventes de la Model 3. Plus encore, c’est l’instabilité de la firme que craignent les investisseurs et les actionnaires.




Source 1 et 2