Actualité

Divers

Qui est Deirdre O’Brien, la nouvelle "super-RH+Retail" d'Apple (et très proche de Cook) ?

Par Didier Pulicani - Publié le

Après le départ annoncé d'Angela Ahrendts hier soir, Apple ne voulait pas se retrouver dans la situation de la période post-Rob Johnson, où le département des boutiques (Apple Retail) s'était retrouvé sans patron pendant de longs mois ou avec des externes difficilement assimilable à la cuture de l'entreprise.

En nommant directement Deirdre O’Brien, l'actuelle DRH, pour prendre la succession d'Angela, Tim Cook voulait assurer la continuité de sa machine à cash à échelle mondiale par une personnalité clef de Cupertino. Il faut dire qu'O’Brien n'est pas une novice chez Apple, elle fait même partie des meubles à Apple Park.

Qui est Deirdre O’Brien, la nouvelle "super-RH+Retail" d'Apple (et très proche de Cook) ?


Cela fait 30 ans que la jeune femme officie dans la société, elle est arrivé 4 ans après le lancement du Mac, en 1988, dans le but de planifier la production dans l’usine Fremont qui fabriquait le Macintosh SE. Pour la petite histoire, l'usine a fermé rapidement, faut de volumes suffisant, malgré une automatisation poussée à l'extrême. Elle a donc connu l'Apple d'avant, celle au bord de la faillite, sauvée par Steve Jobs, revenu à la fin des années 90, et qui allait par la suite lancer l'iMac, l'iPod et l'iPhone. Après toutes ces années à oeuvrer pour Cupertino, cette super-promotion fait office de récompense pour tout le travail fourni.

J'ai été tellement époustouflée quand j'ai rejoint l'entreprise parce que vous savez que lorsque vous avez commencé à travailler, vous ne savez pas à quoi ressemblent les entreprises, et j'ai adoré le fait que, quelques semaines plus tard, je me suis dit que tout ce que je faisais... ça avait immédiatement un impact. Tous les jours. Comme j'aime ça. C'est marrant ! Et je dirais que cela n’a pas changé. Et j’adore ça chez Apple, avait déclaré O’Brien à Leander Kahney, lors d’une interview en 2018.

Qui est Deirdre O’Brien, la nouvelle "super-RH+Retail" d'Apple (et très proche de Cook) ?


Mais si Deirdre O’Brien a tapé dans l'oeil de Tim Cook, c'est que le dernier la connait bien, et ce, depuis très longtemps. Elle a en effet rejoint son équipe en 1998 lorsqu'il a été débauché d'IBM et nommé par Jobs pour réorganiser la logistique d’Apple (Tim Cook était un peu l'homme de l'ombre de la production à l'époque). Elle a alors gravi les échelons et côtoyé de nombreux anciens d'IBM, comme Jeff Williams (un actuel très proche de Cook dont elle a été le bras droit), Bill Frederick, Sabih Khan ou encore Rita Lane.

O'Brien aura donc connu rien de moins que 5 CEO, à savoir John Sculley (qui avait viré Steve Jobs), Michael Spindler, Gil Amelio, Steve Jobs et Tim Cook. Tim Cook lui a même inventé un pseudonyme pour son dernier poste de DRH, à savoir Veep of People (vice-préseident des gens). Sous l'ère Cook, elle a eu pour mission d'accroitre la diversité au sein de l'entreprise, elle a d'ailleurs mis un point d'honneur à recruter de nombreuses femmes dans ses boutiques, mais aussi des personnes issues des minorités ethniques, ce qui n'est pas toujours le cas chez la concurrence. Je suis totalement convaincue que ce qui distingue Apple, ce sont ses employés. Et pendant tant d’années, j’ai bâti ma carrière ici et j’en ai vu tant d’autres le faire aussi. J’ai vu des gens rejoindre Apple et je les ai vus réussir et parfois même ne pas réussir a déclaré O'Brien à une interview à Cult of Mac. Et j’ai toujours aimé le fonctionnement d’Apple. Cela a toujours fasciné et j’ai eu la chance de le faire, car Apple fonctionne comme une petite entreprise. Vous avez une sorte de siège au premier rang pour regarder une entreprise extrêmement prospère.

Reste que le nouveau poste de Deirdre O’Brien parait désormais bien vaste pour n'être occupé que par une seule personne, une situation qui pourrait être que temporaire, le temps de trouver une nouvelle DRH... ou un successeur direct d'Angela Ahrendts. Mais ce ne sera pas chose facile, la patte d'Angela dans la réorganisation des boutiques physiques laissera une trace indélébile chez les employés Retail, même si la côte d'amour de l'ex-responsable de Burberry n'était pas toujours au beau fixe dans les Apple Store. Tim Cook n'a pas donné publiquement sa vision de l'avenir de ces boutiques et l'on est impatient de savoir si Deirdre O’Brien va s'inscrire dans la continuité d'Angela Ahrendts ou si la nouvelle directrice, plus expérimentée dans des rôles logistiques, a déjà prévu de tout chambouler...

Qui est Deirdre O’Brien, la nouvelle "super-RH+Retail" d'Apple (et très proche de Cook) ?