Actualité

Divers

Que fait Apple de tous ces biens immobiliers ? (environnement, data centers, test véhicules)

Par Laurence - Publié le

On ne plaisante pas avec la politique environnementale chez Apple. Elle fait même un point d’honneur à répéter qu’elle utilise 100% d’énergie renouvelable pour l’ensemble de ses installations. Mais pour garantir cette ressource, elle investirait des sommes de plus en plus importantes, allant jusqu’à tripler le nombre de terrains qu’elle possède au cours des deux dernières années.

Elle achèterait ainsi des terrains deci delà à travers les États-Unis pour des centres de données et des centrales solaires. Au delà de l’aspect vert, on pourrait y voir aussi la volonté d’obtenir des avantages fiscaux lucratifs.

Que fait Apple de tous ces biens immobiliers ? (environnement, data centers, test véhicules)


Selon The Financial Times, Cupertino possèderait quasiment 30 km2, contre moins de 20 km2 l'année dernière et un peu plus de 10 km2 en 2016. Par comparaison, en 2011, elle n’en possédait que 2,3 km2. A ces derniers, s’ajoutent 3,8 km2 de locaux, data centers, bureaux ou magasins de vente au détail qu’Apple possède ou loue à travers les États-Unis.

Alors la question est de savoir à quoi peuvent bien servir ces sites ? Des analystes ont émis l'hypothèse que ces terrains -bien plus importants que les besoin réels de la société pour ses activités actuelles- pourraient être affectés à de nouvelles installations de fabrication aux États-Unis ou à des pistes d'essais privées pour ses voitures autonomes dans des régions isolées telles que l'Arizona.

Source