Actualité

Divers

Les sous-traitants d’Apple ne sont pas trop rassurés par le nouveau MacBook Air

Par Laurence - Publié le

Les sous-traitants d’Apple ne semblent pas très sûrs du succès du MacBook Air. Selon Digitimes, les différents intervenants craignent les décisions plutôt drastiques de leur plus gros client. Les acteurs de la chaîne logistique demeurent en attente de voir si les prix plus élevés que prévu des nouveaux MacBook Air affecteront leurs performances commerciales.

Depuis mai, Apple a également récupéré une partie du marché des composants, fournissant à ses sous-traitants les pièces nécessaires à la production. Ce mécanisme garantit ainsi un meilleur contrôle qualité mais aussi une baisse des marges de la chaîne. Par le passé, la firme californienne a déjà réduit ses approvisionnements en fonction de l’accueil du public. Et ce n’est pas avec les résultats d’hier que les partenaires de Cupertino vont pouvoir dormir sereinement.

Les sous-traitants d’Apple ne sont pas trop rassurés par le nouveau MacBook Air



Les chiffres d’Apple indiquent que les ventes de MacBook Air ont chuté sous les 19 millions d’unités en 2017 (contre plus de 20 millions d’unités en 2015). Au premier semestre de 2018, les ventes auraient atteint 7,8 millions d’unités, et il reste à savoir dans quelle mesure les nouveaux modèles vont casser la courbe descendante.

La question serait principalement liée au prix de lancement et aux attentes des consommateurs. Or ces derniers ne se retrouvent plus vraiment ni dans les modèles, ni dans la gamme des tarifs. Certes le prix du MacBook Air 2018 rend techniquement cet ordinateur le plus abordable d'Apple, mais cela suffira-t-il ?

Source