Actualité

Divers

Le nouvel album de Beyoncé et Jay-Z n'est pas resté "exclusif" très longtemps chez Tidal

Par Didier Pulicani - Publié le

Beyoncé et Jay-Z ont-ils besoin d'argent ? Ou leur stratégie musicale est-elle en train de prendre l'eau ? Les deux artistes -ensemble dans la vie- ont en effet fait volte-face ce week-end.

Leur nouvel album baptisé Everything Is Love a effectivement été proposé en exclusivité sur Tidal pendant... deux jours. Finalement, 48 heures plus tard, ce dernier débarque sur le reste des plateformes que son Spotify, Apple Music, Deezer ou encore Amazon Music (lien direct chez Apple). Ironiquement, Lemonade, le disque précédent n'est toujours pas proposé chez la concurrence.

Plus amusant encore, les Carters (le nom de scène du Duo) ont carrément vilipendé Spotify dans une des chansons Patiently waiting for my demise 'cause my success can't be quantified / If I gave two fucks about streaming numbers woulda put Lemonade up on Spotify. que l'on pourrait traduire par J'attends patiemment ma disparition parce que mon succès ne peut pas être quantifié / Si je me souciais des chiffres du streaming, je mettrais Lemonade sur Spotify ! ...ce que Beyoncé a pourtant fait avec l'album suivant, sans doute pour retourner (un peu) dans les charts.

Bref, tout ceci est à la fois triste et ironique, car la concurrence reste bonne à prendre pour le consommateur. Mais Tidal reste dans la tourmente et est régulièrement accusé d'être un mauvais payeur (Kanye West s'en est désolidarisé pour ces raisons là il y a quelques mois). Par ailleurs, le service n'aurait que quelques millions d'abonnés payants selon les estimations les plus optimistes, les autres clients préférant apparemment se recréer un compte gratuitement pour profiter des trois mois offerts et des exclusivité de plus en plus rares et temporaires.

Le nouvel album de Beyoncé et Jay-Z n'est pas resté "exclusif" très longtemps chez Tidal