Actualité

Divers

Snapdragon XR1 : Qualcomm dévoile sa plateforme dédiée à l'AR et la VR

Par June Cantillon - Publié le

Qualcomm a profité de l'Augmented World Expo pour présenter le Snapdragon XR1, première puce du constructeur spécialisée dans la réalité augmentée et la réalité virtuelle.

Selon Alex Katouzian, senior vice président de la branche Mobile Business Unit de Qualcomm, au fur et à mesure que la technologie évolue et que la demande grandit, nous imaginons que les appareils XR jouent un plus grand nombre de rôles dans la vie quotidienne des consommateurs et des travailleurs. En intégrant des visuels puissants, un son haute fidélité et des expériences interactives riches, XR1 aidera à créer une nouvelle ère de dispositifs de réalité étendue grand public de haute qualité pour les consommateurs.



La puce -nommée XR pour Extended Reality- s'appuie sur une architecture ARM multicoeurs. Elle embarque un GPU maison et l'AI Engine de Qualcomm. La puce devrait rendre l'usage d'algorithmes d'apprentissage automatique simple et économe en énergie. Le constructeur évoque la capacité de lire du contenu VR en 4K à 60 images par secondes, ainsi qu'un processeur de signal qui permettrait de mieux traiter l'image, en vue d'équiper de futurs casques autonomes AR et VR de haute qualité.

L'audio ne sera pas laissé de côté avec un mode always-on, always-listening pour les assistants vocaux et la compatibilité avec le traitement binaural pour plus d'immersion. Le Snapdragon XR-1 mettra les interactions sur le devant de la scène avec la prise en charge des capteurs nécessaires au tracking des périphériques dans un espace virtuel. Plusieurs partenariats sont déjà évoqués avec de grands noms comme Vive, Pico, Meta -pressenti pour construire le casque AR de Google- et Vuzix.

Vers le site officiel du Snapdragon XR-1 de Qualcomm