Actualité

Divers

Jackpot pour Netflix : 125 millions d'abonnés et 3,7 milliards de chiffre d'affaires

Par Laurence - Publié le

Le joli mois de mai approche et, avec lui, les derniers résultats financiers (et la période fiscale). C’est au tour de Netflix d’ouvrir la danse avec des chiffres plus élevés que prévus. Le bénéfice net s'est établi à 290,1 millions de dollars au premier trimestre (contre 178,2 millions il y a un an) et un chiffre d'affaires en hausse de 40% sur la même période, à 3,7 milliards de dollars.

Et le succès ne s’arrête pas là, puisque la plateforme compte désormais 125 millions d’abonnés, dont 7,4 millions de petits nouveaux arrivés entre janvier et mars (là où les analystes n’escomptaient que 6,5 millions). Du coup, la plateforme espère 6,2 millions de clients supplémentaires entre avril et juin.

Jackpot pour Netflix : 125 millions d'abonnés et 3,7 milliards de chiffre d'affaires


La stratégie du groupe -qui repose sur des investissements massifs dans les contenus originaux- se montre gagnante. Il faut dire qu'avec un budget de huit milliards de dollars, la concurrence a du mal à suivre. Aussi même les investisseurs y croient et montrent une certaine indulgence face à certaines difficultés de trésorerie, ne retenant que le potentiel de croissance.

Et c'est tout naturellement que le titre enregistrait une hausse de 7% dans les échanges d'après-Bourse, affichant une capitalisation boursière de 137,2 milliards de dollars (110,8 milliards d'euros), soit +50% sur un an.

Même s'il bénéficie de plusieurs longueurs d'avance, Netflix sera bientôt confronté à une concurrence beaucoup plus rude d'Amazon et Disney (et a priori Apple en 2020), ces derniers semblant préparer une offensive conséquente pour 2019. De même, la récente position de la plateforme par rapport au festival de Cannes pourrait également avoir des conséquences -dans un sens ou dans l’autre- aussi bien dans ses rapports avec l’industrie traditionnelle du cinéma, que dans l’émergence de nouveaux modes de fonctionnement.

Source