Actualité

Divers

Wikipédia se dit « exploitée » par Apple et Amazon

Par Laurence - Publié le

En ce moment, c’est un peu l’heure des règlements de compte. Ainsi, Katherine Maher, executive director chez Wikipedia déclare que certaines entreprises profitent des données de leurs services sans pour autant faire de don et dénonce une forme d'exploitation.

Selon elle, les coupables seraient tout bonnement les assistants intelligents qui compteraient beaucoup sur les informations fournies par Wikipedia. Alors que Google aurait contribué financièrement (pour plus d'un million de dollars), Apple et Amazon n’auraient pas joué le jeu et n'auraient rien ou quasiment rien versé !

Dans une interview donnée à TechCrunch, la dame s'insurge : notre contenu est là pour être utilisé. Cela fait partie de notre raison d’être : que chacun puisse librement partager ses connaissances. [...] mais en même temps, c'est comme pour l'environnement. Il peut être utilisé, mais il n'est pas là pour être exploité. Nous avons besoin des gens qui utilisent le contenu mais qui donnent quelque chose en échange [...]

Avec une certaine amertume, elle note qu'il s'agit là de défendre leur modèle économique et garantir leur survie.

Wikipédia se dit « exploitée » par Apple et Amazon


[Source]