Actualité

Divers

Apple : 100% des fournisseurs audités pour son dernier rapport sur les minerais de conflit ?

Par Laurence - Publié le

La période étant apparemment propice au reporting, Apple vient de publier son rapport annuel sur les minerais de conflit pour l'année civile 2017 à la SEC, montrant le retrait de seize sites (fonderies et raffineurs), certains pour avoir failli aux audits externes, d'autres dont les contrats ont rompu par les partenaires.

La totalité de ses 250 fournisseurs auraient été soumis à des vérifications d'entreprises habilitées, et ce, pour la troisième année consécutive. La firme entend en effet assoir des normes drastiques, respectant le Guide de l'OCDE qui réglemente le traitement de l'étain, du tantale, du tungstène et de l'or mais aussi du coltan, de la cassitérite et de la wolframite dans certains pays -notamment au Congo.

Apple : 100% des fournisseurs audités pour son dernier rapport sur les minerais de conflit ?


Le document -assez technique et complexe- détaille les obligations et les accomplissements en matière d'approvisionnement responsable. Apple se dit très fière du travail accompli, expliquant que ce dernier a permis de contribuer aux normes régissant le travail des enfants et le travail forcé, à l'image de ce qui a été présenté concernant le rapport sur la responsabilité des fournisseurs.

Parmi les autres mesures prises en 2017, figurent la participation à des programmes de signalement des irrégularités, l'examen des rapports d'incidents, l'analyse des accusations publiques, la publication régulière de rapports de situation intermédiaires ou la promotion de la transparence.

Apple : 100% des fournisseurs audités pour son dernier rapport sur les minerais de conflit ?


Rappelons que la firme californienne prône de longue date une exploitation responsable des minerais et une politique zéro déchets / 100% recyclé, ce que Lisa Jackson ne manque pas de rappeler assez régulièrement. La firme a d'ailleurs été félicitée pour sa politique d'extraction responsable de carbone, par Amnesty International ou par The Enough Project.

Il y a peu, la Pomme aurait manifesté l'intention d'acheter de « plusieurs milliers de tonnes de cobalt » au cours des cinq prochaines années directement auprès des mineurs -se passant des intermédiaires. Il reste à savoir dans quelle mesure cette décision -si elle était entérinée- pourrait être mise en place.

Source