Actualité

Divers

Arnaque : non, on ne peut pas payer ses impôts en cartes-cadeaux iTunes !

Par Laurence - Publié le

Depuis quelques années, à l’approche de la période fiscale (dès le 15 avril), les américains sont victimes d’une arnaque à la carte-cadeau iTunes. En effet, de nombreux contribuables reçoivent des appels soi-disant de l’IRS (Internal Revenue Service) leur demandant de payer leurs impôts avec des cartes-cadeaux iTunes. Les victimes reçoivent un appel menaçant (mandat d’arrêt, prison, poursuites en tous genres etc) d’une personne se faisant passer pour l’administration avant que cette dernière propose alors d'acheter une carte-cadeau iTunes, chargée à un montant non spécifié, et d'envoyer le code à 16 chiffres par téléphone.

Comme le souligne Jim Pavia, CNBC Money Editor, la difficulté de cette escroquerie est technique, puisqu’il est difficile de traquer l'argent une fois qu'une carte est utilisée. De même, Apple n'est pas responsable de ces d'appels frauduleux et il y a peu de chances de récupérer les fonds.

Arnaque : non, on ne peut pas payer ses impôts en cartes-cadeaux iTunes !


En 2016 déjà, le U.S. Treasury Inspector General for Tax Administration (TIGTA) avait émis une alerte pour escroquerie : tout appel demandant que les contribuables placent des fonds sur une carte-cadeau iTunes ou une autre carte afin de payer des impôts [...] est une fraude ! De même, aucun fonctionnaire du Trésor américain ou de l’IRS n’est en droit d’exiger un paiement, via Western Union, MoneyGram ou virements bancaires.

Le département du Trésor rapporte que plus de 10 000 victimes d'escroqueries téléphoniques auraient été dénombrées et représenteraient plus de 54 millions de dollars depuis octobre 2013.

Source