Actualité

Divers

Apple Park : le Visitor Center serait un modèle d’accessibilité aux États-Unis (PMR)

Par Laurence - Publié le

Une fois n'est pas coutume, le Visitor Center de l'Apple Park serait un véritable exemple en matière d'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite (PMR). En effet, un utilisateur de twitter s'est voulu enthousiaste en déclarant que la conception du bâtiment était une leçon pour l'accessibilité, quand le coût n'est pas un problème.

Il s'agit effectivement des normes américaines, mais il semblerait que le nouveau site de la Pomme aille bien au delà des minimas exigés pour les bâtiments neufs (ndlr : les règles US sont moins précises qu'en France, aussi les aménagements mis en exergue sont finalement relativement proches de ceux qu'on peut trouver chez nous).

Apple Park : le Visitor Center serait un modèle d’accessibilité aux États-Unis (PMR)

On peut ainsi voir que le niveau du sol du parking a été aménagé afin de supprimer les rampes d'accès. En outre, chaque porte d'entrée comporte des déclencheurs à ouverture automatique activés par le mouvement qui peuvent être activé par un fauteuil roulant et/ou par le pied [...]. Habituellement, le bouton d'ouverture est monté sur le cadre, souvent à une hauteur difficile à atteindre. Les espaces ouverts et les passages sont décrits comme extrêmement larges à l'intérieur, permettant un accès facilité pour les personnes à mobilité restreinte.

Au niveau du magasin, les présentoirs ont été également repensés, les marchandises étant stockées sur des étagères à une hauteur moindre, permettant une préhension aisée des produits. Du côté des escaliers, on peut voir des chasses-roues évitant d'accéder aux espaces n'offrant pas de hauteur suffisante.

Apple Park : le Visitor Center serait un modèle d’accessibilité aux États-Unis (PMR)


On pourrait alors penser qu'Apple a su s'inspirer des aménagements (obligatoires) dans d'autres pays. Rappelons que Sarah Herrlinger (Director of Global Accessibility Policy & Initiativeschez Apple) fera une apparition publique lors dufestival SXSW de 2018 qui se tiendra à Austin, au Texas le 15 mars prochain. Plus précisément elle interviendra dans le cadre d'une table ronde sur les innovations dans l'accessibilité, au cours de la conférence Startup & Tech Sectors.

Source