Actualité

Divers

Vidéo : un écran cathodique (et un iPhone) à 380 000 images par seconde

Par Didier Pulicani - Publié le

Les ados qui nous lisent n'ont sans doute pas connu les écrans cathodiques des vieux téléviseurs et moniteurs d'ordinateurs, qui ont pourtant écumé les bureaux pendant plusieurs décennies.

Contrairement au LCD/OLED, la technologie était pourtant très pointue pour l'époque : tube à vide, flux d'électrons accélérés, gros voltage sur l'anode... Visuellement, on a tous en tête le scintillent de l'écran dû au balayage permanent du flux d’électrons.

Vidéo : un écran cathodique (et un iPhone) à 380 000 images par seconde


Ironiquement, l'observation de l'affichage à des vitesse de 380 000 images par seconde n'est possible que depuis quelques années, grâce à la sortie de des super-capteurs haute définition. Dans la vidéo ci-dessous, on voit très bien l'affichage de chaque ligne de Pixels de SuperMario, et à des vitesses encore plus élevées, le fait que chaque ligne est elle-même dessinée petit à petit à petit de gauche à droite... Bref, impossible de discerner cela à l'oeil nu, et l'on s'étonne même de l'illusion de mouvement créée par un phénomène aussi complexe.

Les Slow Mo Guys ont également filmé des écrans plats récents avec leur super-caméra, même si le fonctionnement des différentes LED (bleu, vertes, rouge) avait déjà été observé plus souvent. Toutefois, le système de balayage reste assez comparable sur les écrans actuels, à une petite différence près : sur un iPhone X, il sera toujours de gauche à droite (en mode portrait), afin de coller à celui des téléviseurs lorsqu'il lit des films en mode paysage (les télé utilisent toujours un balayage du haut vers le bas).