4G : le gouvernement prévoit (encore) la fin des zones blanches
Par Didier Pulicani - Publié le - Brève
C'est un vieux marronnier entre l'Etat et les opérateurs : tous promettent régulièrement une couverture complète de la France, y compris dans les
zones blanchesoù rien ne passe. Si l'opération parait mécaniquement impossible, les 3 milliards d'euros engagés par Orange, SFR, Free et Bouygues Telecom devraient tout de même aider à améliorer la situation. Chaque opérateur installera 5000 antennes -parfois avec un pylône. Mieux encore, les 30 000 km de réseaux ferrés seront également concernés, TER compris.
Nous allons faire en trois ans ce que nous avons fait jusqu'ici en quinze ans pour déployer la téléphonie mobile!, a déclaré Julien Denormandie, le ministre de la Cohésion des territoires. En échange de cette promesse, le gouvernement s'engage à ne pas augmenter le prix de l'utilisation des fréquences mobiles.
D'ici à 2020, plus de 10 000 communes aujourd'hui en 2G ou 3G passeront à la 4G, a rencherrit Denormandie. On aimerait évidemment le croire, mais tous ses précédesseurs s'étaient engagés sur des promesses similaires.
Toutes les zones blanches doivent avoir disparu dans 18 moisdéclarait par exemple Manuel Valls en 2015. [Via]