Actualité

Divers

M. Sun n'est pas content !

Par Mathieu Godart - Publié le

De notre côté du monde informatique cela n'a pas fait beaucoup de bruit, mais il est une annonce qui a marqué les esprits dans le milieu des serveurs pros...
align="right"]
Il y a quelques semaines, Sun, le très ancien constructeur de "gros" serveurs (quand on commence à dire "très ancien" pour une boite informatique, c'est qu'elle ne va pas tarder à mourir...), développeur du système Solaris et créateur de Java et d'Open Office (via Star Office), a décidé de passer Solaris 10 en Open Source.

Le but de l'opération étant de répendre le système sur de plus en plus de plateformes, de manière à ne pas être enterré par le phénomène Linux.

Seulement un problème de taille est venu casser le joli rêve de Sun : IBM a décidé de ne pas supporter le système d'exploitation Solaris. Voilà qui empèche Sun de vendre son OS pour les serveurs Power5 (le grand frère du G5) et Solaris de bénéficier des progiciels d'IBM : WebSphere, DB2, Tivoli, Rational, MQSeries... Ou comment stopper net l'élan de Sun.

C'est dans ce contexte que Jonathan Schwartz, le président et COO de Sun a publié une lettre ouverte à l'attention de Sam Palmisano, le CEO d'IBM.

● Lire la lettre ouverte.