Actualité

Divers

"Steve et Apple m'ont libéré pour me permettre de me consacrer à mon travail" (Tim Cook)

Par Laurence - Publié le

Comme il était prévu, Tim Cook a prononcé, aujourd'hui le discours de fin d'année au Massachusetts Institute of Technology (MIT). De manière très humoristique, il est revenu sur ses expériences de jeunesse, avouant qu'il avait réfléchi sur son incapacité à comprendre ce qu'il voulait faire de sa vie -avec une toute petite, petite incartade.

J'ai essayé la méditation. J'ai cherché un guide et une religion. J'ai lu de grands philosophes et des auteurs renommés. Dans un moment d'égarement (de ma jeunesse), j'ai même eu une expérience avec un PC sous Windows. Et apparemment, cela ne fonctionnait pas.

"Steve et Apple m'ont libéré pour me permettre de me consacrer à mon travail" (Tim Cook)


Tim Cook poursuit en racontant que sa "quête" l'a finalement amené à Apple en 1998, lorsque l'entreprise, proche de la faillite, luttait pour survivre. En travaillant avec Steve Jobs, il déclare qu'il a finalement appris que la question la plus importante - et la plus importante de la vie- était de savoir comment [...] servir l'humanité ?

C'est en ce moment, après 15 ans de recherche, qu'il y a eu ce déclic. Je me suis senti, enfin, en phase avec une entreprise qui réunissait challenge et travail de pointe, et ce, dans un but supérieur. En phase avec un leader qui croyait que la technologie -qui n'existait pas encore- pourrait inventer le monde de demain. Je me suis retrouvé en phase avec moi-même et ma profonde nécessité de servir une cause plus grande que moi. Bien sûr, à ce moment-là, je ne savais pas tout cela. J'étais juste reconnaissant d'être soulagé d'un poids (dans mon esprit). Mais avec le recul, tout était logique. Je n'allais jamais trouver mon but dans la vie, si j'avais un travail qui ne possédait pas lui même un but à atteindre. Steve et Apple m'ont libéré pour me permettre de me consacrer à mon travail, d'embrasser leur mission et de la faire mienne. Comment puis-je servir l'humanité ? C'est la question la plus importante et la plus importante de la vie.



Cook a conclu son discours en disant qu'il était optimiste et croyait en la capacité de la prochaine génération à servir l'humanité.

Au fur et à mesure à partir d'aujourd'hui, vous allez utiliser votre esprit, vos mains et votre cœur pour construire quelque chose de plus grand que vous. Rappelez-vous toujours qu'il n'y a pas d'idée plus grande que cela : comme l'a dit le Dr Martin Luther King, nous sommes tous liés ensemble dans un même destin. Si vous gardez à l'esprit cette idée dans tout ce que vous faites, si vous choisissez de vivre votre vie à ce croisement entre la technologie et les personnes qu'elle sert, si vous vous efforcez de créer le meilleur, de donner le meilleur et de faire le meilleur pour tous -pas seulement pour certains- alors aujourd'hui toute l'humanité a de bonnes raisons d'espérer. Merci beaucoup.

Source