Actualité

Divers

Compilation, BDD : macOS Sierra progresse face à Ubuntu

Par Didier Pulicani - Publié le

Si macOS (et le Mac en général) est devenu le parent pauvre des différentes gammes de produit Apple ces dernières années, la firme progresse malgré tout dans de nombreux domaines, dans lesquels on découvre parfois quelques bonnes surprises.

Phoronix a décidé de comparer les performance de la version 10.12 avec Ubuntu 16.04 sur un MacBook Air et un Mac mini Haswell, des machines relativement récentes, mais dont les performances restent limitées. Les benchs proposés ici sont assez variés, mais très techniques : compilation, accès à des bases de données, et même un peu d'OpenGL.

Compilation, BDD : macOS Sierra progresse face à Ubuntu


Globalement, Sierra s'en sort bien face à Linux et obtient souvent des résultats assez proches. Les variations dépendent parfois du système de fichier ou du compilateur utilisé (GCC ou LLVM), qui peut à lui seul inverser la tendance. Le rédacteur note d'excellentes performances comme par exemple avec SQLite, alors que Linux reprend l'avantage durant de nombreux tests de compilation.

Compilation, BDD : macOS Sierra progresse face à Ubuntu


Le bilan est donc assez positif, même si l'on s'étonne de voir Sierra légèrement plus lent face aux versions précédentes d'OS X. Si Linux reste encore le chouchou des serveurs et des base de données, on ne boudera pas notre plaisir de voir le système d'Apple rester compétitif (même si l'offre hardware ne suis plus du tout les besoins...). Pour la petite histoire, sur Mac4Ever, on a longtemps utilisé des serveurs Apple (PowerMac et Xserve) avant de migrer petit à petit tout notre parc sous Linux.

Compilation, BDD : macOS Sierra progresse face à Ubuntu


On notera enfin le petit bench sous Urban Terror, qui démontre (une fois de plus) de substantiels progrès en OpenGL sous Sierra.... même si la route reste encore longue face au monde Windows, qui garde une nette longueur d'avance en matière d'optimisation 2D/3D.

Source