Microsoft rachète (enfin) Xamarin, cet outil de création d'apps multiplateformes
Par Didier Pulicani - Publié le
L'annonce est un peu tardive et les rumeurs couraient depuis longtemps dans le milieu du développement, mais Microsoft s'est enfin décidé à se payer Xamarin.
Digne héritier de
Très populaire, Xamarin est utilisé par quantité de développeurs avec un inconvénient tout de même : il faut payer le prix fort (environ 1000$ par an) pour vraiment profiter de la totalité des outils dans Visual Studio. Avec ce rachat, beaucoup espèrent que Microsoft rendra le projet gratuit, ce qui pourrait s'avérer assez intéressant pour les PME et les indépendant, y compris pour les développeurs iOS.
Dans le même temps, Microsoft a stoppé le développement de son
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Digne héritier de
Mono, cet outil permet en effet de développer des applications en C# et de les compiler ensuite pourWindows Phone, Android et iOS (bien qu'il faille tout de même un Mac en bout de chaine pour soumettre le binaire sur l'App Store). L'utilité d'un tel programme dans le giron de Redmond est évidente, puisque l'éditeur va enfin pouvoir proposer une solution complète lui permettant de booster son catalogue encore anémique sur Windows Phone.
Très populaire, Xamarin est utilisé par quantité de développeurs avec un inconvénient tout de même : il faut payer le prix fort (environ 1000$ par an) pour vraiment profiter de la totalité des outils dans Visual Studio. Avec ce rachat, beaucoup espèrent que Microsoft rendra le projet gratuit, ce qui pourrait s'avérer assez intéressant pour les PME et les indépendant, y compris pour les développeurs iOS.
Dans le même temps, Microsoft a stoppé le développement de son
bridgevers Android. Annoncé l'an dernier, ce
Projet Astoriaest un flop, en partie car le pont existe déjà avec iOS, ce qui rend le premier assez inutile. Finalement, Microsoft renvoie ses développeurs vers Xamarin, ce qui laisse penser à une annonce imminente sur le sujet. Ça tombe bien, la conférence Build n'est plus très loin !
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