Actualité

Divers

La TimeLine de Twitter va bientôt perdre son ordre chronologique par défaut

Par Didier Pulicani - Publié le

Depuis vendredi, c'est la panique sur Twitter. Il faut dire que Buzzfeed annonçait purement et simplement la mort de la TimeLine qui avait pourtant fait tout le succès du réseau social.

D'ici quelques jours/semaines, Twitter pourrait donc afficher les tweets, non plus par ordre chronologique, mais via un algorithme de type Facebook, qui placerait les sujets les plus populaires et les susceptibles de vous intéresser en premier, reléguant la date de publication au second plan. Pour les habitués, c'est la douche froide, l'intérêt de Twitter reposant justement sur le live et les infos en temps réel, contrairement à Facebook où un vieux sujet peut remonter dans votre journal car vos amis continuent de réagir dessus.

Face au tollé depuis le début du week-end, Jack Dorsey -fondateur et à nouveau à la tête de l'entreprise- a tenu à rassurer les utilisateurs via quelques messages assez explicites :

La TimeLine de Twitter va bientôt perdre son ordre chronologique par défaut


Twitter devrait donc continuer à afficher des messages en temps réel, mais Dorsey n'a pas pour autant démenti l'arrivée de la nouvelle TimeLine. TheVerge, qui a suivi le sujet de près, publie une capture d'écran issue de la TimeLine en cours de test, dont l'ordre chronologique n'est effectivement plus respecté :

La TimeLine de Twitter va bientôt perdre son ordre chronologique par défaut


Selon notre confrère, cette nouvelle version reprendrait une bonne partie du fameux bloc Pendant votre absence , mixé à des tweets en temps réel. D'autre part, il sera possible de décocher l'option et de revenir à l'ancien mode, 100% chronologique. Selon les premiers témoignages, cette timeline 2.0 serait assez confuse, avec un mix de live et de vieux tweets. Pire, lorsque vous suivez des comptes qui live-tweetent des événements, ces derniers seraient affichés de manière totalement dissociée, créant une immense confusion.

Rappelons que Twitter traverse actuellement une période difficile, incapable d'obtenir le même type de croissance que Facebook et de trouver un modèle économique suffisamment viable. Beaucoup espèrent que Dorsey résistera à la tentation de mimer le fonctionnement de son principal concurrent, la limite de 140 caractères -emblématique de Twitter- étant elle-aussi bientôt amenée disparaitre.