Actualité

Divers

Vidéo : Uber, version drone, c'est (presque) une réalité !

Par Didier Pulicani - Publié le

Au rythme où se développent les drones, il fallait bien que ça arrive un jour : le chinois EHang a présenté un modèle capable de transporter une personne pleine et entière.

Le petit aéronef ressemble trait pour trait à un A.R. Drone de Parros, avec ses quatre hélices et son corps central. Il mesure pourtant plusieurs mètres d'envergure et peut charger une centaine de kilos, ce qui limite un peu l'usage. Le constructeur aimerait s'en servir pour mettre en place un système organisé de transport automatisé, une sorte de Uber des airs.



Côté technique, l'engin embarque une batterie capable de tenir une vingtaine de minutes et de parcourir environ 15 kilomètres. Il vole jusqu'à 100km/h, ce qui serait suffisant pour couvrir les abords d'une grande métropole. Imaginez faire Nation-La Défense en quelques minutes et en appelant le drone depuis votre iPhone 6s ! Il faut avouer que l'idée est séduisante. Niveau sécurité, l'engin serait capable d'atterrir rapidement s'il détecte tout dysfonctionnement du système de vol (rappelons qu'un drone n'a pas d'aile, et il tombe donc comme une pierre si la batterie ne fonctionne plus...)

EHang s'enflame sans doute un peu en annonçant une commercialisation d'ici quelques mois seulement. Toutefois, il faudra obtenir d'ici là l'agrément des différents organismes de contrôle aérien, ce qui est loin d'être gagné d'avance. Reste que l'idée n'est pas totalement farfelue et que d'ici une dizaine d'année, on pourrait bien voir ce genre d'engin survoler nos vieilles cités européennes.

Vidéo : Uber, version drone, c'est (presque) une réalité !


Via