Actualité

Divers

Insolite : savez-vous pourquoi les connecteurs des cartes SD ne sont pas réguliers ?

Par Didier Pulicani - Publié le

En électronique, la magie est souvent dans le détail et il arrive parfois qu'un objet aussi banal qu'une petite carte SD soulève de grandes questions philosophiques.

N'avez-vous -par exemple- jamais remarqué que tous les connecteurs des cartes SD apparaissent de manière irrégulière sur la micro-plaquette ?

Insolite : savez-vous pourquoi les connecteurs des cartes SD ne sont pas réguliers ?


Sur cette représentation schématique, les pattes 3 et 4 sont légèrement plus longues que les autres, la huitième semble toute coincée sur la droite et la neuvième est même carrément décalée sur la gauche. Si vous avez une carte SD sous la main, jetez-y un oeil de près, sauf exception, c'est le cas sur l'ensemble des modèles du marché.

En fait, tout s'explique assez simplement. Pour les connecteurs 3 et 4, ces derniers correspondent en réalité à l'alimentation électrique. Le fait d'allonger les pistes permet de toujours envoyer le courant avant les données, et à l'inverse, de déconnecter l'alimentation électrique toujours après les données. On imagine que cette précaution a été prise suite à l'expérience des cartes MMC, antérieure aux cartes SD, où toutes les pistes étaient identiques (et où l'on perdait peut-être plus facilement des données).

Admettons, mais cela n'explique pas la forme et la position des pistes 8 et 9 !


En fait, ces deux pistes ont été rajoutése au passage de la MMC à la SD. Pour conserver la rétro-compatibilité de forme, il ne fallait donc pas changer la structure générale de la carte. Mais les industriels ont estimé qu'il fallait rajouter deux pistes supplémentaires (qui, sauf erreur, ne servent toujours à rien). Du coup, le 8ième s'est retrouvée coincé à droite et le neuvième a dû se contenter de cette place un peu batarde de l'autre côté.

Insolite : savez-vous pourquoi les connecteurs des cartes SD ne sont pas réguliers ?