Actualité

Divers

#CES : Kodak présente une Super 8 et Sony une platine vinyle

Par Didier Pulicani - Publié le

Bienvenue au CES 2016, le plus grand salon dédié aux années 80 !

Ce matin, à côté des nouveaux camescope 4k de Sony et Panasonic (qu'on ne vous détaillera pas, car ils sont d'une banalité affligeante), on trouve deux produits absolument vintage et assumés :

- Kodak relance sa Super 8. Oui, oui, la vraie Super 8, avec des films 8mm analogiques traditionnels. Le prix devrait osciller entre 400 et 750€, mais Kodak promet un modèle plus attractif pour 2017. A la vue de l'annonce, Christopher Nolan, Steven Spielberg, et J.J. Abrams ont applaudi des deux mains, eux qui défendent bec et ongle la vieille pellicule ! C'est un rêve qui devient réalité ! clame le réalisateur de Star Wars. Si tous les papas des années 80 vont se ruer sur le produit (ou pas), Kodak promet aux jeunes générations qu'ils pourront fournir sur demande (et moyennant finance) la version numérique du film, encodée dans leurs ateliers. Produit pour hipster ou réel revival de l'analogique ? On serait tenté de dire que Kodak ne sait plus vraiment quoi inventer pour tenter de sauver ses fesses...

#CES : Kodak présente une Super 8 et Sony une platine vinyle


- De son côté, Sony propose une platine vinyle. Cette fois, moins de surprise, la vieille galette se vend encore chez les bobos, persuadés que le son craquelant d'antan fait toujours mieux que les gros fichiers lossless de Qobuz. D'ailleurs, cette PS-HX500 ne se contente pas de lire vos vieux 33 tours de Téléphone, elle permet aussi de les convertir en numérique ! Si vous avez une vieille collection de vinyles, voilà un moyen de les passer en 24-bit high-res s'il vous plait ! Pas de prix, pas de date, mais l'on imagine que la bestiole ne sera pas forcément donnée.

#CES : Kodak présente une Super 8 et Sony une platine vinyle