Actualité

Divers

iPhone, Apple Store, design, Apple Car... : Tim Cook évoque les secrets d'Apple à la TV

Par Arthur de la Brosse - Publié le

La chaine américaine CBS diffusait cette nuit un numéro spécial de l'émission 60 minutes consacré à Apple, avec des images rares des coulisses de la firme connue pour son culte du secret.

iPhone, Apple Store, design, Apple Car... : Tim Cook évoque les secrets d'Apple à la TV

Pour préparer l'émission, le présentateur Charlie Rose et les équipes de la chaine ont pu visiter les locaux de Cupertino et rencontrer les huiles de la société à plusieurs reprises depuis le mois de septembre dernier.

Les caméras de CBS ont notamment pu avoir accès au laboratoire secret de Jony Ive, où sont dessinés les nouveaux produits d'Apple. Le responsable du design de la Pomme a en effet proposé une visite guidée de son antre -non sans avoir recouvert d'un drap noir les tables en bois sur lesquelles étaient disposés les prototypes de futurs appareils- et décrit le processus de développement de l'Apple Watch, à grand renfort de dessins techniques et de modèles 3D.

iPhone, Apple Store, design, Apple Car... : Tim Cook évoque les secrets d'Apple à la TV

Jonathan Ive et Dan Riccio -responsable du hardware- ont également discuté du nouveau MacBook en expliquant que chaque dixième de millimètre des produits était sacré et que la conception de nouveaux designs nécessitait de nombreux corps de métier afin d'obtenir le meilleur résultat possible, tant au niveau matériel que logiciel.

Le souci du détail que l'on prête à la compagnie a également été passé en revue, grâce à un exemple assez significatif : l'appareil photo des iPhone. Graham Townsend, responsable senior des modules photo, a notamment expliqué qu'une équipe de 800 ingénieurs travaillait exclusivement sur ce capteur, lequel comprend de plus de 200 composants. Avec le stabilisateur optique, chaque cliché demande plus de 24 millions d'opérations pour être immortalisé.

iPhone, Apple Store, design, Apple Car... : Tim Cook évoque les secrets d'Apple à la TV

Charlie Rose a également eu droit à une visite guidée d'une maquette grandeur nature d'un Apple Store nouvelle génération en compagnie d'Angela Ahrendts, ainsi qu'à un entretien avec Phil Schiller au sujet des produits et de la cannibalisation qui peut exister entre certains terminaux. L'iPhone est devenu tellement génial que vous ne savez plus pourquoi vous voulez un iPad. L'iPad est devenu tellement génial que vous ne savez plus pourquoi vous voulez un ordinateur portable. Les ordinateurs portables sont devenus tellement géniaux que vous ne savez plus pourquoi vous voulez un ordinateur de bureau. L'objectif de chaque [produit] est d'être en compétition avec d'autres., a notamment expliqué le nouveau responsable des App Store.

Le présentateur de CBS a bien entendu tenté d'en savoir davantage sur les domaines top-secrets de la compagnie, comme le succès réel de l'Apple Watch, un sujet sur lequel Tim Cook a rapidement botté en touche en précisant que tous les produits [étaient] appelés à être améliorés. Je pense que l'Apple Watch ne fait pas exception.. Interrogé sur les difficultés d'Apple a faire son entrée dans le domaine de l'automobile, le patron de la Pomme est resté imperturbable, et s'est contenté de répondre en rigolant que l'une des choses géniales chez Apple [était] sans doute d'avoir plus de secrets que la CIA.

Tim Cook a enfin évoqué la philosophie d'Apple sur la quête du produit parfait, en expliquant qu'il tentait de respecter et de suivre les préceptes instaurés Steve Jobs. C'est toujours la société de Steve. Elle est née comme cela.

Source