Actualité

Divers

Apple détaille les mesures de protection de la vie privée sur iOS 9 et l'iPhone

Par Arthur de la Brosse - Publié le

Apple a publié aujourd'hui une nouvelle page mettant en avant les mesures de confidentialité intégrées à ses produits et service, et détaillant ces pratiques pour chacune de ses apps.

Apple détaille les mesures de protection de la vie privée sur iOS 9 et l'iPhone

La firme à la Pomme insiste bien entendu sur le fait qu'elle s'attache à traiter le moins de données personnelles possible, et à en stocker le minimum nécessaire sur ses serveurs. Le chiffrement des transactions et des échanges (iMessage et FaceTime) y est également décrit, et rappelle notamment qu'Apple ne peut à aucun moment avoir accès au contenu des correspondances, vocales ou textuelles.

Les domaines les plus sensibles traités de près ou de loin sur les appareils iOS sont passés en revue, notamment les apps de Santé, l'éducation ou encore le paiement mobile, avec au passage quelques pieds-de-nez adressés implicitement à Google, dont la politique de confidentialité est assez différente de celle appliquée à Cupertino.

Apple détaille les mesures de protection de la vie privée sur iOS 9 et l'iPhone

Avec Apple Music, la Pomme avoue tout de même collecter certaines données privées relatives aux goûts musicaux des utilisateurs, mais uniquement dans le but de proposer des listes de lectures appropriées, et sans jamais transmettre ces informations à des sociétés tierces.

Il en est de même pour certaines habitudes observées chez les propriétaires d'appareils sous iOS 9, et qui peuvent ensuite être utilisées pour faire des propositions via le moteur ProActive du système. C'est ainsi que l'on peut profiter de suggestions de lieux personnalisées, ou encore du temps de trajet estimé vers sa destination alors que l'on vient de démarrer le moteur de son véhicule. Ces données, si elles sont transmises vers les serveurs d'Apple, sont associées à des identifiants anonymes et ne sont pas regroupées avec celles d'autres utilisateurs.

Apple - Notre approche de la confidentialité