Le boitier DxO One pour iPhone très critiqué par la presse spécialisée
Par Didier Pulicani - Publié le
En juin dernier, le français DxO quittait son domaine de prédilection (le développement logiciel professionnel de l'image) pour prendre la casquette de constructeur, en présentant un petit boitier photographique pour iPhone.
Sur le papier, le DxO ONE se montrait assez attirant : une optique (équivalent 32mm) f/1,8, un capteur 1 pouce de 20,2 mégapixels un
Seulement voilà, en pratique, le One déçoit. Que ce soit chez Les Numérique (2/5), chez Focus-Numérique ou encore sur Luminous-Landscape, tous se montrent très critiques. La prise en main semble assez moyenne, il arrive par exemple souvent qu'on laisse le doigt sur l'objectif. Par ailleurs, l'attache avec l'iPhone ne semble pas au point, si bien qu'on pourrait (sisi !) lâcher le téléphone assez facilement.
Plus gênant, l'autonomie est trop limitée : à peine 90 minutes et aucune possibilité de remplacer la batterie ! Si l'appareil ne s'en sort pas trop mal en terme de qualité d'image (bonne gestion du bruit, très bon piqué), la mise en point semble extrêmement lente ainsi que le déclenchement de la prise de vue. Cette latence -jugée parfois inacceptable par certains- se retrouve dans le traitement des fichiers RAW. Tous saluent en revanche la qualité de fabrication, et le traitement logiciel en post-prod, véritable atout de ce petit boitier.
Bref, à 649€, pas sûr que le public (de niche) soit prêt à faire de telles concessions pour l'instant. Mieux vaut sans doute attendre le second modèle, qui aura -on l'espère- pris note de ces défauts de jeunesse.
Le test des Numériques
Le test de Focus
Le test de Luminous Landscape
Sur le papier, le DxO ONE se montrait assez attirant : une optique (équivalent 32mm) f/1,8, un capteur 1 pouce de 20,2 mégapixels un
DxO Mark Sensor Scorede 70 (Comme un 7D Mark II), tout cela dans un boitier de 108 g et 6,9 cm de hauteur relié à l'iPhone.
Seulement voilà, en pratique, le One déçoit. Que ce soit chez Les Numérique (2/5), chez Focus-Numérique ou encore sur Luminous-Landscape, tous se montrent très critiques. La prise en main semble assez moyenne, il arrive par exemple souvent qu'on laisse le doigt sur l'objectif. Par ailleurs, l'attache avec l'iPhone ne semble pas au point, si bien qu'on pourrait (sisi !) lâcher le téléphone assez facilement.
Il suffit de faire attentionprécise un de nos confrère, pas vraiment convaincu.
Plus gênant, l'autonomie est trop limitée : à peine 90 minutes et aucune possibilité de remplacer la batterie ! Si l'appareil ne s'en sort pas trop mal en terme de qualité d'image (bonne gestion du bruit, très bon piqué), la mise en point semble extrêmement lente ainsi que le déclenchement de la prise de vue. Cette latence -jugée parfois inacceptable par certains- se retrouve dans le traitement des fichiers RAW. Tous saluent en revanche la qualité de fabrication, et le traitement logiciel en post-prod, véritable atout de ce petit boitier.
Bref, à 649€, pas sûr que le public (de niche) soit prêt à faire de telles concessions pour l'instant. Mieux vaut sans doute attendre le second modèle, qui aura -on l'espère- pris note de ces défauts de jeunesse.
Le test des Numériques
Le test de Focus
Le test de Luminous Landscape