Actualité

Divers

Les autorités américaines convoquent les concurrents d'Apple Music

Par Laura Tibourcio de la Corre - Publié le

Nous vous le disions il y a 10 jours, les autorités anti-trust américaines s'intéressent de très près à la Pomme et à ses pratiques envers les concurrents d'Apple Music.

Les autorités américaines convoquent les concurrents d'Apple Music

Le service de streaming est dans le collimateur de la FTC depuis un moment déjà. Apple a-t-elle poussé des artistes comme Taylor Swift a quitter Spotify pour faire couler la plateforme ? A-t-elle fait pression sur les maisons de disque pour tuer l'offre gratuite du service de streaming ? Aujourd'hui, c'est la taxe Apple de 30%, prélevée sur les abonnements souscrits via l'App Store qui est au coeur du débat.

En effet, les concurrents comme Spotify, Deezer, ou encore Tidal doivent s'en acquitter, contrairement à Apple Music, ce qui confère au service de streaming made in Cupertino un avantage concurrentiel. Pour tirer tout cela au clair, la FTC a lancé une enquête et a envoyé une assignation à comparaître à certains services de streaming pour déterminer si les pratiques de la Pomme sont anti-concurrentielles. Les plateformes concernées et les informations précises recherchées par la FTC ne sont pas connues, mais si les autorités américaines demandent à Apple de revoir ses conditions d'utilisation, cela pourrait avoir des conséquences pour de nombreux éditeurs, au delà de l'industrie de la musique. Affaire à suivre.

Source