Actualité

Divers

IBM a créé un processeur quatre fois plus puissant qu'actuellement

Par Didier Pulicani - Publié le

Même si Apple ne les utilise plus dans ses Mac, les puces d'IBM font toujours des merveilles dans les serveurs et les grosses stations de travail.

Big Blue vient d'ailleurs de présenter une nouvelle génération de processeurs, encore au stade expérimental, mais affichant des performances quatre fois supérieures à ce que l'on sait faire de mieux aujourd'hui. Le fondeur aurait ainsi réussi à caser près de 20 milliards de transistors dans ce petit carré de silicium :

IBM a créé un processeur quatre fois plus puissant qu'actuellement


Pour y parvenir, IBM a gravé la puce avec une finesse de 7nm, alors que l'on évoque tout juste le 14nm pour les générations actuelles. A titre de comparaison, un brin d'ADN mesure 2,5nm de diamètre ! Mais l'idée de génie consiste ici surtout à utiliser un nouveau matériau, à savoir le silicium-germanium. Ce dernier serait moins gourmand en énergie et permettrait aussi de changer d'état bien plus rapidement.

IBM a créé un processeur quatre fois plus puissant qu'actuellement


Pour l'heure, IBM refuse de prédire une éventuelle date de mise sur le marché, mais estime que cette technologie pourrait permettre de faire perdurer la fameuse loi de Moore, qui -dans sa dernière révision- assure un doublement du nombre de transistor tous les 2 ans environ.

Source