Actualité

Divers

Ecrans bleus à la SNCF

Par Contributeur - Publié le

La semaine dernière, à la veille des grands départs en vacances, la SNCF s'est retrouvée subitement sans système de réservation. Depuis jeudi dernier , la vente et la réservation de billets aux guichets SNCF était perturbée par un problème de transmission informatique d'origine inconnue. La SNCF a alors mis en place avec l'aide de Microsoft, un système de secours, MAIS, pour une raison encore inconnue, le système d'échange entre le central et les guichets des gares sature et se bloque à partir de 2.800 terminaux connectés en même temps.

La SNCF qui utilise jusqu'à 4.000 terminaux en moyenne en période de grands départs, s'est donc vue obligée de jongler avec moins de 2800 terminaux, privilégiant les grandes gares au détriment du reste.

Écrit en UML, VB, C++, COM, le système de réservation Mosaïque de la SNCF avait été réécrit suite aux défaillances du précédent système. Cette panne d'origine subite et inconnue n'est nullement liée à un virus et a touché une soixantaine de serveurs de la SNCF, dont 4 particulièrement stratégiques. Ce problème ferait suite à la mise à jour du système censé renforcer la sécurité.

Aujourd'hui, la panne n'a toujours pas été trouvée, la nouvelle version est aux orties, la future est en test, et Billou voyage dans son avion privé !

[NDRE : Je regroupe deux niouses rpoposées en copiant-collant ci-dessous celle de Ptit Tom, proposée à 12:51.]

Bon, c'est pas bien de se moquer de nos amis de l'autre monde, mais au détour d'un article de Libération, on pourra lire les raisons de la panne du système informatique de réservation de la SNCF: Selon certains techniciens, elle serait causée par un ensemble de serveurs (ordinateurs de stockage, ndlr) situés à Lille fonctionnant avec le logiciel Windows (pour serveurs) de Microsoft.

Ça se passe de commentaires, c'est juste en passant....