Actualité

Culture

Ryan Gosling bientôt dans un futur film Star Wars ?

Par Vincent Lautier - Publié le

Le projet pourrait marquer le retour de Star Wars sur grand écran avec un film autonome dirigé par Shawn Levy et porté par une vraie star d’Hollywood. Pourquoi pas ?

Visuel : IA bien sûr
Visuel : IA bien sûr


Par le réalisateur de Deadpool et Free Guy



Ryan Gosling ferait un saut dans une galaxie lointaine, très lointaine ? C’est bien ce qui semble se profiler. L’acteur est en négociations avancées pour jouer dans un nouveau film Star Wars, réalisé par Shawn Levy, le réalisateur de Deadpool et Free Guy. Si l’accord se concrétise, ce projet pourrait enfin débloquer les choses du côté des films Star Wars, qui stagnent depuis L’Ascension de Skywalker en 2019.

Levy travaille sur ce projet depuis 2022, épaulé par Jonathan Tropper au scénario (son complice sur The Adam Project et This Is Where I Leave You). Peu d’infos ont filtré sur l’histoire – Lucasfilm reste fidèle à sa réputation de secret absolu – mais on sait que le film sera autonome, dans la veine de Rogue One ou Solo. Comprenez : aucun lien direct avec la saga Skywalker, et c’est probablement une bonne chose.

Deux salles, deux ambiances
Deux salles, deux ambiances


Un changement de cap pour Star Wars



Avec Ryan Gosling, Lucasfilm changerait de stratégie. Historiquement, les films Star Wars ont misé sur des acteurs moins connus, devenus des icônes grâce à leurs rôles (coucou Mark Hamill et dans une moindre mesure Daisy Ridley). Cette fois, c’est l’inverse : Gosling, déjà star mondiale avec des succès comme La La Land, Blade Runner 2049 ou Barbie, pourrait attirer un public plus large et redonner un élan à la franchise sur grand écran.

Le timing est serré : si Gosling signe, le tournage pourrait commencer dès cet automne. Une accélération inattendue pour un projet en développement depuis deux ans. Jusqu’ici, Levy devait d’ailleurs diriger un autre film (une comédie sur un boys band avec Ryan Reynolds), mais l’intérêt de Gosling pour Star Wars semble avoir tout chamboulé.

Drive, probablement le meilleur rôle de Ryan Gosling
Drive, probablement le meilleur rôle de Ryan Gosling


Pourquoi ce film Star Wars est important



Depuis quatre ans, la franchise a misé sur Disney+ avec des séries comme The Mandalorian, Ahsoka ou Andor. Et si ces histoires cartonnent, beaucoup de fans réclament un vrai retour au cinéma. Le prochain film prévu, The Mandalorian & Grogu, arrivera en mai 2026. Le projet de Levy pourrait être le suivant, et ça serait un tournant avec un récit inédit et indépendant.

Reste à savoir ce que ce film racontera : des Jedis ? Une galaxie sans sabres laser ? Mystère. Mais l’implication de Gosling pourrait enfin permettre d’avoir quelque chose de concret à se mettre sous la dent, pour enfin briser la série d’annonces sans lendemain (on pense aux projets abandonnés de Patty Jenkins ou Rian Johnson).

Bref, Star Wars n’a pas dit son dernier mot au ciné. Avec Ryan Gosling et Shawn Levy aux commandes, ce retour pourrait bien être à la hauteur des attentes. Alors, Jedi ou contrebandier ? On vote pour Gosling avec un sabre laser quand même. Quoique, en méchant bien charismatique, ça pourrait être pas mal aussi… En tous cas ça ne pourra pas être pire qu’Adam River et son charisme de poulet.