Disney Channel ferme ses portes en France
Par Vincent Lautier - Publié le
Une décision stratégique
Disney Channel, emblématique chaîne pour enfants et adolescents, va donc mettre fin à ses émissions en France, et c’est aussi une des conséquences de la fin du partenariat entre Disney et Canal+, actée en novembre 2024. Cette décision est aussi une rupture avec la télévision linéaire, un modèle de moins en moins rentable pour les groupes media, face à l’essor des plateformes de streaming comme Netflix, Amazon Prime et Disney+ lui-même. Depuis plusieurs années, la chaîne avait déjà disparu dans plusieurs pays, comme par exemple en Australie, au Royaume-Uni, en Italie, et plus récemment en Espagne. En Amérique du Nord, Disney Channel continue de résister, grâce à une certaine audience maintenue par le biais de la télévision câblée, toujours très utilisée là bas.
Une fermeture inévitable
Le groupe Disney avait déjà annoncé aux abonnés de Canal+ et d’Orange l’arrêt de la distribution de ses chaînes, dont Disney Channel, Disney Junior, National Geographic et Disney+. Les abonnés perdront donc l’accès aux chaînes Disney dès le 31 décembre 2024. Selon Disney, ce repositionnement a clairement pour but, on l’a dit, de recentrer ses efforts sur Disney+, qui reste bien disponible bien sûr. Ce choix est de toutes manières très cohérent avec l’évolution des usages, les jeunes spectateurs, et pas que, préférant de plus en plus la vidéo à la demande à la télévision classique, en forte perte de vitesse.
Un patrimoine télévisuel
Depuis son lancement en 1997, Disney Channel a marqué des générations entières avec des séries phares comme Hannah Montana, Les Sorciers de Waverly Place ou encore Shake It Up. Ces programmes ont également servi de tremplin à des artistes aujourd’hui mondialement connus, comme Miley Cyrus, Selena Gomez et Zendaya. Sauf que la chaîne souffrait d’une baisse constante d’audience, en particulier en France, où la concurrence des plateformes numériques a profondément modifié les habitudes de consommation des jeunes publics.
Une transition vers Disney+
Si la fermeture de Disney Channel symbolise la fin d’une époque, elle ne signifie pas l’abandon et la disparition des contenus qui ont fait son succès. Ces séries cultes et nouveaux programmes du groupe Disney seront désormais exclusivement disponibles sur Disney+, plateforme qui compte déjà 155 millions d’abonnés dans le monde.
Est-ce que la fermeture de cette chaîne vous provoque une petite pointe de nostalgie ? Y a t’il de programmes que vous regardiez à l’époque sur Disney Channel, et qui vous ont marqué d’une manière ou d’une autre ?