La voiture électrique Afeela de Sony devra être plus qu'une PS5 sur roues !
Par June Cantillon - Publié le
La Sony AFEELA contrôlée par une manette de PS5 au CES
Pour cette nouvelle présentation, Sony a voulu marquer les esprits et l'Afeela a donc soigné son entrée sur scène en étant contrôlée par une manette de PlaySation 5. Si cette jolie mise en scène a fait son petit effet, Yasuhide Mizuno, le dirigeant de la division Sony Honda Mobility Inc s'est empressé de préciser qu'il s'agissait seulement d'un effet de manche
pour le show, afin de ne pas décevoir ceux qui auraient pu penser à une fonctionnalité en développement.
Tout comme Apple, Sony n'a pas d'usine pour assembler sa future voiture électrique et s'est donc intelligemment associée à Honda afin de profiter de l'expérience et des installations de cet autre géant japonais. Dès les premiers prototypes, alors dénommés Vision-S, Sony a évoqué de partenariat avec Bosch, Nvidia, Continental, Magna Steyr et ZF, la présence de deux moteurs de 200 kW (soit tout de même l'équivalent d'un peu plus de 540 chevaux), un 0 à 100 km/h abattu en 4,8 secondes, et une vitesse de pointe de 240 km/h, soit des caractéristiques habituelles pour un véhicule électrique.
Depuis, les années passent, et à part des précommandes qui ouvriront en 2025 pour de premières livraisons prévues en 2026, Sony persiste à ne pas donner de tarif, de précisions sur la capacité de la batterie, ou encore sur l'autonomie, des points qui intéresseront pourtant au plus haut point les futurs acquéreurs.
Plus de Godzilla que d'informations concrètes
Bien entendu, Sony compte sur son expérience et entend mettre en avant le divertissement et l'écosystème PlayStation pour se démarquer de ses concurrents. La firme s'est ainsi contentée cette année de saupoudrer sa nouvelle présentation de tendances à la mode, comme un Godzilla virtuel, la possibilité de s'adonner à Fortnite, l'intégration de l'Unreal Engine 5, ou encore un partenariat avec Microsoft afin d'insuffler la sacro-sainte IA (notons d'ailleurs que ces deux petites lettres magiques sont absolument obligatoires pour toute présentation au CES au 2024, que vous présentiez un grill, des toilettes, une chatière, ou encore un véhicule) au sein de l'Afeela, mais sans en dévoiler davantage sur l'aspect purement pratico-pratique de sa voiture.
Bref, Sony semble avoir un peu tenté de noyer le poisson sans fournir davantage de détails réellement concrets sur son futur véhicule. Il semble fort possible que vous puissiez jouer à God of War et faire la course avec Godzilla dans cette Afeela, mais ses capacités en tant que voiture restent pour le moment dans l'ombre, ce qui pourrait pourtant décider certains amateurs à préparer leur chéquier pour les précommandes en 2025.
Si deux géants comme Sony et Honda mettent autant de temps à dévoiler un véhicule électrique complet et prêt à prendre la route (ainsi que le prix à payer pour en prendre les commandes), il semble difficile d'envisager l'arrivée d'une éventuelle voiture signée Apple -déjà bien occupée avec le lancement imminent de son Vision Pro- avant de (très ?) nombreuses années.