Après l’iPhone, l’Inde s’attaque aux AirPods
Par Laurence - Publié le
Points clés du projet
Une usine Foxconn située près d’Hyderabad -dans l’État de Telangana- va donc être chargée de l’assemblage des AirPods. Des essais ont déjà eu lieu, et la production devrait s’intensifier au fur et à mesure.
Au niveau de l'impact commercial, Apple prévoit que la majorité des AirPods fabriqués en Inde seront destinés à l’exportation, consolidant la position de l’Inde en tant que hub de production clé. L’année dernière, les exportations d’iPhone depuis l’Inde ont déjà atteint près de 6 milliards de dollars, un bond significatif. En 2023, le fournisseur Jabil avait commencé à fabriquer des boîtiers d’AirPods en Inde, qui étaient ensuite expédiés pour assemblage en Chine et au Vietnam.
Perspectives futures
Ce faisant, les écouteurs blancs deviennent le deuxième produit Apple, après l’iPhone, à être fabriqué dans le pays, ce qui contribue à la politique de délocalisation et de réduction de la dépendance à la Chine. Le gouvernement de Narendra Modi encourage activement la fabrication locale de produits technologiques avec des avantages financiers.
Le projet d’assembler des AirPods en Inde reflète une volonté stratégique d’Apple d’équilibrer ses risques géopolitiques tout en capitalisant sur la croissance rapide du marché indien. Avec cette expansion, Apple renforce son partenariat avec Foxconn et continue d’étendre sa stratégie de localisation de la production pour diversifier son approvisionnement mondial.
L’Inde pourrait jouer un rôle central dans les futurs plans d’Apple, notamment pour les produits à forte demande mondiale, tout en stimulant son marché intérieur.