Pour Apple, l'accessibilité est un droit de l'homme !
Par Laurence - Publié le
L'ACCESSIBILITÉ, UN DROIT DE L'HOMME POUR APPLE
Depuis des années, Cupertino considère l’accessibilité, comme un droit de l’homme et un vrai catalyseur d’innovation. Depuis la création d’une équipe dédiée en 1985, Apple a conçu et déployé des fonctionnalités afin de rendre ses produits plus inclusifs pour les personnes en situation de handicap. Mais ces dernières peuvent aussi être utilisées de par le monde et s’avérer bien pratique dans certaines situations du quotidien.
Sarah Herrlinger a mis en avant les dernières avancées en intelligence artificielle, telles que le suivi oculaire qui permet aux utilisateurs de contrôler leurs appareils avec leurs yeux. Ou encore la reconnaissance des bruits qui permet d’aider les personnes ayant des troubles de l’audition à identifier les sons importants comme les alarmes. Avec les évolutions prévues de Siri boosté par Apple Intelligence, l’accessibilité devrait encore s’améliorer.
Elle a également évoqué AssistiveTouch sur l’Apple Watch, qui permet aux utilisateurs d’interagir avec leur montre via des gestes de la main. Cette fonction s’est enrichie avec le geste Toucher 2 fois, disponible sur l’Apple Watch Series 9 et Series 10, facilitant l’interaction sans toucher l’écran.
LA SANTÉ AUDITIVE, LA NOUVELLE FONCTION PHARE DE L'ACCESSIBILITÉ
Pour Sarah Herrlinger, Apple voit l’accessibilité comme un moyen de combattre la stigmatisation sociale. Par exemple, les récents AirPods Pro 2 intègrent des fonctionnalités de santé auditive de qualité clinique, permettant aux utilisateurs d’accéder à des options d’aides auditives discrètes et performantes. Ces innovations montrent l’engagement d’Apple à rendre la technologie plus accessible et bénéfique pour tous.
Sous iOS 18.1, Apple propose des fonctions de Santé Auditive avec les AirPods Pro 2, avec une fonction active
réduction de bruit(
Loud Sound Reduction), un test d’audition validé scientifiquement et une option
Appareil auditif de niveau médical. Les AirPods 4 bénéficieront de quelques améliorations.
Il sera possible d'effectuer un Test de l’audition, qui d'ailleurs a été
validé scientifiquement. En pratique, il peut être réalisé chez soi, en quelques minutes, avec des AirPods Pro mais également un iPhone ou iPad compatible. Elle s'appuie sur la technique d'audiométrie tonale, et les résultats vont s’afficher sous forme de résumé simple. Ce dernier est stocké de manière privée et sécurisée dans l’app Santé, mais on pourra toujours les partager avec son médecin.
Les AirPods Pro 2 vont également offrir une assistance aux personnes souffrant d'une moins bonne audition. Après avoir réalisé le fameux Test et en fonction des résultats, on pourra personnaliser son expérience d’écoute avec les AirPods Pro à l’aide de son profil auditif. Ainsi des corrections apportées (comme la mise en avant de certaines fréquences) pourront également être activées pour l'écoute de musique et pour les conversations téléphoniques.