Humeur : AirPods Max USB-C, une mise à jour scandaleuse, et pourtant…
Par Vincent Lautier - Publié le
Une attente interminable
Presque quatre ans après, une éternité dans le monde de la tech, Apple a donc enfin décidé de mettre à jour ce casque
milieu de gammeque j’aimais tant, et lors de cette keynote un peu triste, la déception a été totale. Non, en réalité, ce casque tant chéri n’est absolument pas mis à jour, ou alors a minima, avec une prise de charge USB-C et quelques nouvelles couleurs, tout en restant à un prix largement au-dessus de ses concurrents directs chez Sony, Bose, et autres géants du secteur.
Une déception totale, les larmes coulent sur mes joues roses (j’exagère un peu mais pas tant que ça), une trahison comme Apple sait parfois les orchestrer, parfois par souci d’économies, par flemme, par conservatisme, allez savoir. Presque quatre ans à attendre pour ça… J'en ai même écrit cet article pour vous conseiller d'autres casques.
Il y avait pourtant matière !
Il y avait pourtant des choses à faire en plus de ce port USB-C ! Une meilleure ergonomie (quelle place prise dans le sac…), un poids allégé, il pèse un âne mort sans raison valable, une nouvelle puce H2 pour prendre en charge la transparence adaptative ou l’isolement vocal. Et surtout, surtout, une meilleure autonomie ! On ne peut pas sortir en 2024 un casque audio avec une autonomie si faible, ce n’est pas possible. Mais rien n’est impossible pour Apple. Même persister dans l’erreur.
Et ce
boîtiertant décrié que les moqueurs comparent à un soutien-gorge ? Alors certes, moi, je l’aime bien, je le trouve même assez pratique… Mais quelle idée quand même ? Et surtout, il ne protège rien de la partie la plus fragile de ce casque, ce petit filet présent au-dessus de l’arceau, qui se détendra au point de se déliter entièrement, en fonction de l’acidité de votre propre crâne. Une honte.
Même pas un petit effort sur le prix ?
Et puis ce prix, 579 euros pour un produit inchangé, mais quel enfer. Quelle idée ? Pourquoi une telle punition ? On sait qu’Apple marge à en crever sur les AirPods, au point que la seule division
AirPodsd’Apple est plus puissante que certaines entreprises comme Adobe ou Uber. Mais n’y avait-il pas moyen de faire un geste, même symbolique ? Je ne sais pas, moi, 549 euros par exemple ? Ça serait aussi trop cher, mais pourquoi pas ?
Quant à cette histoire de câble USB-C qui retire littéralement une fonction au casque, qu’on ne peut tout simplement plus du tout utiliser en filaire. Pourquoi diable attendre tant de temps pour adopter une norme, et la brider aussi violemment ? Jusqu’au jour où Apple proposera son câble USB-C propriétaire pour pouvoir l’utiliser en filaire, à 29 ou 49 euros, à tous les coups… J’en pleure (encore) d’avance.
Tous les autres AirPods ont été choyés...
Tout ceci est d’autant plus rageant que lors de cette keynote des enfers, Apple a bien annoncé des nouveautés incroyables pour ses AirPods ! Les AirPods 4 sont d’excellents produits, et même les vieillissants AirPods Pro 2 gagnent en fonctionnalités que personne n’avait demandées, et le pire dans tout ça, c’est qu’elles sont vraiment chouettes ! Que ça soit sur le son, la santé, l’expérience utilisateur. Tout est bon ! Comme si les équipes en charge des AirPods n’avaient tout simplement pas eu le temps de s’occuper du grand frère, abandonné dans un coin, pendant que les équipes s’activent autour des petits criards.
Et pourtant
Vous l’avez compris, j’étais en colère, et je le suis resté un moment. Parce qu’il y a en réalité peu de produits que j’attends chez Apple. J’ai déjà tout, tout est à jour, tout est beau, tout s’harmonise bien dans un écosystème aussi fermé que doré, mais ce casque, punaise, je l’attendais. Je l’attendais tant que pour me mettre à jour, je lui ai été infidèle. Parce que oui, quand on attend le retour de l’être aimé, et qu’il tarde à arriver, il peut être tentant d’aller voir ailleurs. J’ai donc acquis et utilisé, depuis sa sortie, un Sonos Ace. Sonos est une autre marque que j’aime profondément, malgré ses erreurs, malgré ses échecs, malgré ses tâtonnements. Le Sonos Ace est un casque vraiment très chouette, très agréable à porter, au son impeccable, léger, avec une bonne autonomie, il coche toutes les cases que les AirPods Max ne cochent pas, sauf une… Ce n’est pas un AirPods Max.
J'ai craqué
Et pourtant donc ? J’ai craqué, malgré la colère, malgré la trahison, malgré la tromperie. J’ai résisté quelques jours, en me disant que Tim Cook m’avait littéralement giflé lors de cette keynote… Et puis voilà, en entrant dans cet Apple Store de Covent Garden le week-end dernière, j’ai sorti mon iPhone et fait sonner le petit ding d’Apple Pay, pour repartir avec une paire
Orangede ces nouveaux AirPods Max que je diffame depuis des jours. Et j’étais soulagé.
Une semaine qu’ils ne quittent plus ma tête, comme si je retrouvais un vieil ami que j’aimais tant, avec nos petites habitudes, celles qu’aucun autre ami n’a pu me proposer. Un confort exceptionnel malgré la lourdeur, un design que je trouve incroyable, avec des couleurs magnifiques, et surtout une fluidité dans l’expérience utilisateur qui surpasse tout. Écouter la musique sur son Mac en travaillant, puis sur son iPhone en sortant faire quelques courses, et pourquoi pas sur son AppleTV, vous pouvez changer d’appareil toutes les 5 minutes, vos AirPods vous suivront toujours et se connecteront toujours là où vous le souhaitez, quasiment automatiquement, là où avec n’importe quel autre casque, vous allez probablement perdre du temps, devoir reconnecter le Bluetooth, faire une nouvelle recherche d’appareils, et refaire les manips, parfois entre chaque changement.
Le meilleur casque pour un amoureux d'Apple
L’expérience utilisateur est proche de la perfection pour un mélomane lambda, adepte de produit Apple qui cherche un casque correct et facile à utiliser. C’est en fait simple, on constate très rapidement que, quand on utilise des iPhone, des Mac, ou des AppleTV, on a plus souvent le réflexe de prendre le casque et de lancer de la musique ou un film avec des AirPods Max, qu’avec n’importe quel autre casque. Le constat est le même avec tous les AirPods. Apple sait faire de ses produits des extensions de vous-mêmes, que vous prenez naturellement, sans vous casser la tête avec la configuration, la connexion, la mise en route. Vous le prenez, ça fonctionne, vous ne vous posez même pas la question de le prendre d’ailleurs, il est souvent déjà là.
Donc oui, cette mise à jour est une honte absolue, mais ce casque reste un casque incroyable, pour son ergonomie, pour l’expérience utilisateur qui est parfaite, pour son design désormais iconique (quand on voit la quantité de faux qui sont vendus sous le manteau…). Et même s’il est parfois un peu en retard ou daté technologiquement, il est tout simplement parfait pour la plupart des utilisateurs.
Apple aime nous faire souffrir
Vous n’avez d’ailleurs pas l’impression que c’est souvent le cas pour les produits Apple ? Quand la marque à la pomme vous sort un nouveau Mac en 2024 avec 8 Go de RAM, ou un iPhone 16 avec un écran toujours pas 120 Hz, c’est pénible, c’est honteux, c’est même rédhibitoire, et pourtant, beaucoup d’entre nous ne les échangeront certainement pas contre n’importe quel PC avec 32 Go de RAM, ou un Android avec un écran 120 Hz pour la moitié du prix d’un iPhone.
Pour en revenir à ces AirPods Max
2qui n’en sont pas. C’est un produit que j’aime détester pour son absence de nouveauté, mais que j’aime quand même. Et même si je prends toujours plaisir à tester tous les nouveaux casques de toutes les autres marques talentueuses, j’y reviendrai probablement toujours, et pour ça, les petits gars d’Apple sont vraiment les plus forts, et moi, je suis toujours autant une victime de leur marketing (mais punaise ce orange est MAGNIFIQUE).
Et vous, quel regard portez-vous sur ce casque et sur les AirPods en général ?