Actualité

Audio

Encore une mystérieuse mise à jour pour le firmware des AirPods 4

Par Laurence - Publié le

Ces derniers jours, Apple multiplie les mises à jour pour ses écouteurs blancs. Après les AirPods Pro 2 -USB-C et Lightning- juste avant iOS 18.1, c'est au tour des AirPods 4 d'avoir le leur.

AirPods 4


Comment vérifier le firmware de vos AirPods ?



Pour vérifier le logiciel interne de vos AirPods, il suffit de se rendre dans les Réglages d'iOS, puis Général, Informations et enfin AirPods, l'information se trouve en face de la ligne Version du programme interne, ou encore via Réglages/Bluetooth, puis en touchant l'icône Information. Il faut pour cela que les écouteurs/casques soient connectés au périphérique iOS, et la mise à jour se fera automatiquement (patience).

Les AirPods 4 passent du firmware numéroté 7A304 à la version 7B19. Il s'agit de la même numérotation que pour les AirPods Pro 2, qui déployait les fonctions de Santé Auditive. Pour autant, ces dernières ne sont pas compatible avec les AirPods 4 et il est peu probable qu'elle apporte de nouvelles fonctionnalités ou à des changements notables.

Encore une mystérieuse mise à jour pour le firmware des AirPods 4


La Santé Auditive chez Apple



Pour rappel, la mise à jour de septembre introduisait le nouveau mode d'interactions mains libres avec Siri, qui permet de hocher la tête afin de répondre oui ou non aux propositions de l'assistant virtuel de Cupertino (ou pour répondre ou rejeter un appel) ainsi que le mode Voice Isolation ou encore la possibilité d'ajuster l'intensité de la réduction de bruit pour le mode Adaptatif.

Encore une mystérieuse mise à jour pour le firmware des AirPods 4


Apple propose désormais des fonctions de Santé Auditive avec ses AirPods Pro 2, avec une fonction active réduction de bruit (Loud Sound Reduction), un test d’audition validé scientifiquement et une option Appareil auditif de niveau médical. Les AirPods 4 bénéficieront de quelques améliorations.

Aussi la firme californienne veut développer une politique en trois axes : prévention, dépistage et assistance. Ces thèmes sont donc repris dans les nouvelles options proposées. Lors de sa présentation, elle a rappelé les chiffres de l’Organisation mondiale de la Santé (plus de 1,5 milliard de personnes dans le monde souffrent d’une perte auditive). Elle a précisée s'être appuyée sur des années de travail en santé auditive, avec notamment l’app Bruit sur Apple Watch, les niveaux sonores via des écouteurs sur l’iPhone, les fonctionnalités d’accessibilité auditive et l’étude Apple sur l’audition.

Encore une mystérieuse mise à jour pour le firmware des AirPods 4


Désormais, il est possible d'effectuer un Test de l’audition, qui d'ailleurs a été validé scientifiquement. En pratique, il peut être réalisé chez soi, en quelques minutes, avec des AirPods Pro mais également un iPhone ou iPad compatible. Elle s'appuie sur la technique d'audiométrie tonale, et les résultats vont s’afficher sous forme de résumé simple. Ce dernier est stocké de manière privée et sécurisée dans l’app Santé, mais on pourra toujours les partager avec son médecin.

Les AirPods Pro 2 vont également offrir une assistance aux personnes souffrant d'une moins bonne audition. Après avoir réalisé le fameux Test et en fonction des résultats, on pourra personnaliser son expérience d’écoute avec les AirPods Pro à l’aide de son profil auditif. Ainsi des corrections apportées (comme la mise en avant de certaines fréquences) pourront également être activées pour l'écoute de musique et pour les conversations téléphoniques.