Les AirPods Max USB C ne fonctionnent plus en filaire ! De qui se moque-t-on ?
Par Didier Pulicani - Publié le
Dans la vie, il y a deux types d'utilisateurs : ceux qui sont filophobe (il faut bien créer des mots), et ceux qui utilisent encore des claviers, des souris et des casques avec un bon vieux câble, choisissez votre camp.
Blague à part, j'ai plutôt tendance à intégrer cette dernière catégorie, d'une part car charger un clavier, une souris ou un simple casque me rend dingue, mais surtout car je préfère avoir de l'audio sans latence, un indispensable pour jouer ou faire du montage.
Avec les premiers AirPods Max en Lightning, il était possible de sortir du son en filaire, via l'adaptateur Lightning vers Jack (vendu 45€ !). Certes, vous perdiez quelqueseuros octets au passage à la conversion analogique-numérique et numérique vers analogique, mais au moins, la latence restait raisonnable face au bluetooth. Seul bémol, le câble ne permettait pas la recharge, et il fallait le brancher sur un autre câble Lightning vers USB pour remplir la batterie.
Avec les nouveaux AirPods Max USB C, on aurait pu espérer utiliser un simple câble USB C pour écouter le son avec son iPhone 16 Pro ou son Mac. Cela aurait aussi permis de recharger le casque pendant l'écoute. Malheureusement, Apple en a décidé autrement !
A notre grande surprise, ça ne fonctionne ni avec un Mac, ni sur un iPhone, ni où que ce soit. Sur Reddit, d'autres ont tenté de passer par des adaptateurs Lightning vers Jack d'Apple, associé au fameux adaptateur USB C vers Lightning avec DAC intégré, mais rien n'y fait.
Si vous contactez le support, ce que beaucoup ont fait devant cette imbroglio assez incompréhensible, les techniciens ne semblent pas réellement pouvoir vous aider, le sujet étant apparemment trop technique et peu documenté en interne.
Mais si vous regardez les spécifications détaillées sur le site d'Apple, il est bien marqué
Bref, Apple semble avoir totalement supprimé la possibilité d'écouter du son en filaire avec son nouveau casque, alors même que l'USB aurait largement facilité les choses. En clair, l'USB n'est a priori relié qu'à la batterie, et exclut donc toute possibilité d'utilisation en filaire.
Pour tous ceux qui utilisaient le casque pour des jeux types FPS ou comme nous, pour du montage dans Final Cut Pro, le casque devient alors quasi-inutile, sauf à accepter la latence inhérente au bluetooth. D'autre part, l'USB aurait permis de réduire la compression inhérente aux formats utilisés en Bluetooth, dont la bande passante est insuffisante pour faire transiter du Lossless. Mais là encore, il faudra se tourner vers la concurrence ou allez chez Beats...
Blague à part, j'ai plutôt tendance à intégrer cette dernière catégorie, d'une part car charger un clavier, une souris ou un simple casque me rend dingue, mais surtout car je préfère avoir de l'audio sans latence, un indispensable pour jouer ou faire du montage.
Les AirPods Max USB C ne fonctionnent plus en filaire !
Avec les premiers AirPods Max en Lightning, il était possible de sortir du son en filaire, via l'adaptateur Lightning vers Jack (vendu 45€ !). Certes, vous perdiez quelques
Avec les nouveaux AirPods Max USB C, on aurait pu espérer utiliser un simple câble USB C pour écouter le son avec son iPhone 16 Pro ou son Mac. Cela aurait aussi permis de recharger le casque pendant l'écoute. Malheureusement, Apple en a décidé autrement !
A notre grande surprise, ça ne fonctionne ni avec un Mac, ni sur un iPhone, ni où que ce soit. Sur Reddit, d'autres ont tenté de passer par des adaptateurs Lightning vers Jack d'Apple, associé au fameux adaptateur USB C vers Lightning avec DAC intégré, mais rien n'y fait.
Apple confirme (à moitié)
Si vous contactez le support, ce que beaucoup ont fait devant cette imbroglio assez incompréhensible, les techniciens ne semblent pas réellement pouvoir vous aider, le sujet étant apparemment trop technique et peu documenté en interne.
Mais si vous regardez les spécifications détaillées sur le site d'Apple, il est bien marqué
Technologie sans fil Bluetooth 5.0et pas un mot sur le reste. A contrario, le Beats Studio Pro, qui vient de la même maison, prend parfaitement en charge les DAC et l'audio via USB :
Bref, Apple semble avoir totalement supprimé la possibilité d'écouter du son en filaire avec son nouveau casque, alors même que l'USB aurait largement facilité les choses. En clair, l'USB n'est a priori relié qu'à la batterie, et exclut donc toute possibilité d'utilisation en filaire.
Pour tous ceux qui utilisaient le casque pour des jeux types FPS ou comme nous, pour du montage dans Final Cut Pro, le casque devient alors quasi-inutile, sauf à accepter la latence inhérente au bluetooth. D'autre part, l'USB aurait permis de réduire la compression inhérente aux formats utilisés en Bluetooth, dont la bande passante est insuffisante pour faire transiter du Lossless. Mais là encore, il faudra se tourner vers la concurrence ou allez chez Beats...
Carton rouge pour Apple, donc, qui n'avait déjà pas intégré la puce H2 à ces modèles, et qui désormais, lui retire encore une fonctionnalité. A 579€, c'est tout simplement inadmissible.
MAJ : Apple va peut-être proposer un adaptateur (propriétaire) USB C vers jack spécifique pour ce modèle... les modèles standards du marché ne fonctionnant pas (on a testé). Si c'est le cas, pourquoi ne pas proposer l'USB Audio directement ? Mystère.