Voulez-vous qu'une IA crée vos listes de lecture sur Spotify ? Bientôt sur Apple Music ?
Par June Cantillon - Publié le
Une IA pour créer des listes de lecture chez Spotify
Si vous n'avez pas assez de choix dans les listes de lecture proposées par Spotify, ou que vous manquez d'inspiration au moment de concevoir vos propres listes, vous pourrez également vous appuyer sur l'IA maison afin de créer une playlist à partir de quelques mots. Cette fonctionnalité AI Playlist est disponible en bêta pour certains utilisateurs Premium au Royaume-Uni et en Australie. Elle permet ainsi de créer une liste de lecture à partir de
Prompts, des requêtes adressées à l'IA sous forme de petites phrases, à l'image de ce que proposent les IA génératives ChatGPT ou DALL-E pour les textes et les images.
Spotify donne quelques exemples au sein de l'interface afin de guider les utilisateurs lors de leur première rencontre avec Ai Playlist. Il sera ainsi possible de demander
une playlist indie folk pour faire un gros câlin à mon esprit, de
la musique triste pour peindre des natures mortes, ou encore
de la musique relaxante pour me réconforter pendant la saison des allergies.
Un DJ personnel
Pour rappel, Spotify propose également à certain utilisateurs Premium dans quelques pays anglophones et depuis le début de l'année en bêta la fonction DJ Personnel.
Spotify s'appuie sur la technologie d'OpenAI et indique que l'intelligence artificielle de cette fonction DJ analyse vos goûts et envies en s'appuyant sur vos habitudes d'écoute et est donc capable de faire officie de DJ personnel, entrecoupant la liste de lecture de messages vous étant adressés entre les titres afin de vous annoncer ce qui va suivre. Le but est de permettre à l'utilisateur de profiter d'une station de radio plus vraie que nature grâce aux algorithmes d'apprentissage automatique.
Spotify indique que sa voix boostée grâce aux technologies d'OpenAI ainsi que de Sonantic, s'appuiyant sur la voix d'un des animateurs des podcasts de la firme, est
dynamique et incroyablement réaliste, ajoutant qu'elle sera capable de faire des commentaires et anecdotes sur les titres joués en se basant sur les connaissances des spécialistes de la firme.
L'iA pourra ainsi jouer sur la nostalgie en vous annonçant un titre que vous n'aviez pas écouté depuis un moment, mais que vous avez poncé à une certaine période (qu'il vous indiquera également, par exemple : "voici ce titre de pop rock que vous avez adoré à l'été 2019"). L'ensemble semble assez impressionnant dans la vidéo, et il sera possible de passer à un autre genre de musique à l'aide d'un bouton dédié si la sélection ne vous convient pas. Reste à savoir ce que donnera cette fonction à l'usage, quand Spotify sera en mesure d'en proposer une version dans notre langue, et si Apple suivra cette voie en proposant des fonctions s'appuyant sur l'IA au sein d'Apple Music.