Actualité

Audio

Qualcomm révolutionne l'audio sans fil pour les écouteurs et les casques ! (et Apple ?)

Par June Cantillon - Publié le

Qualcomm profite de son événement annuel pour présenter sa nouvelle gamme de puces dédiées à l'audio que l'on retrouve ensuite au sein de nombreux casques et écouteurs du marché.

Qualcomm audio Lossless S7 et S7 Pro Wi-Fi


Qualcomm S7 et S7 Pro



En sus du Snapdragon 8 Gen3 qui équipera les smartphones haut de gamme à venir et du Snapdragon X Elite pour des PC portables ARM, Qualcomm avait également dans ses cartons les nouvelles puces audio S7 et S7 Pro Sound Platform. Ces nouvelles générations viennent prendre le relai des S3 et S5 présentées l'année dernière à la même période.

Qualcomm révolutionne l'audio sans fil pour les écouteurs et les casques ! (et Apple ?)


La firme est très active sur ce marché lucratif et propose chaque année des innovations intéressantes. Après avoir annoncé l'arrivée de son codec Bluetooth aptX Lossless en septembre 2021, puis la certification Snapdragon Sound l'année dernière, les puces S7 et S7 Pro se distinguent non seulement avec une puissance de traitement six fois plus importante que la génération précédente, mais également avec des traitements d'algorithmes d'IA deux fois plus efficaces et une consommation énergétique réduite.

Qualcomm révolutionne l'audio sans fil pour les écouteurs et les casques ! (et Apple ?)


Wi-Fi, ANC et audio lossless



Les nouvelles puces promettent une réduction active du bruit ambiant (ANC) de quatrième génération encore plus performante avec un mode Transparence adaptatif et la puce S7 Pro pourrait bien changer profondément l'utilisation des casques et écouteurs qui en seront équipés. En effet, grâce à la technologie XPAN , pour Expanded Personal Area Network Technology et au Wi-Fi basse consommation, les appareils pourront fonctionner non seulement en Bluetooth, mais également en Wi-Fi (par exemple lorsque la distance entre la source et les écouteurs/casque devient trop grande pour le Bluetooth, le tout sans coupure), avec à la clé une portée bien plusimportante et de l'audio qui pourra monter en 24 bits/192kHz grâce à une bande passante nettement plus élevée.

Cette solution pourrait être très intéressante, particulièrement si les progrès technologiques permettent de conserver une autonomie satisfaisante, ce qui semble être le cas selon Qualcomm. Nous n'aurons pas à attendre longtemps pour le vérifier puisque de nombreux constructeurs ont déjà passé commande, dont Bose, Jabra ou encore Shure. Espérons qu'Apple travaille également en ce sens, que ce soit grâce à l'UWB comme pour la diffusion de l'audio sans perte entre le Vision Pro et les AirPods Pro 2 USB-C, ou par une autre méthode impliquant par exemple le Wi-Fi basse consommation.