iOS 17 permet enfin de changer le réseau WiFi du HomePod à la demande !
Par Didier Pulicani - Publié le
Mais en entreprise, ou dans certains environnements, il est courant d'avoir plusieurs réseaux. Par exemple, à la rédac', on a un réseau réservé aux serveurs (avec une connexion dédiée) et les objets connectés, et un réseau pour le quotidien, les invités et le web léger.
Le HomePod choisit lui-même son réseau WiFi
La configuration du HomePod a toujours été extrêmement simple, ce qui est une bonne chose pour le grand public, c'est là toute la force d'Apple.
Par exemple, pour choisir la borne sur laquelle se connecter, le HomePod va piocher dans votre trousseau iCloud, et choisir le réseau le plus proche/puissant autour de lui. Peu importe s'il ne s'agit pas du réseau principal de la maison, la décision lui appartient !
C'est là que les ennuis commencent... Si vous avez plusieurs HomePod, certains peuvent être connectés sur un réseau différent (et jouer de la musique spécifique !), l'appareil ne verra pas forcément vos objects connectés, il sera compliqué d'envoyer de la musique en AirPlay depuis un iPhone.... Bref, c'est la cata !
Changer le réseau WiFi du HomePod à la volée
Avec iOS 16 (et précédent), il était impossible de changer facilement le réseau WiFi d'un HomePod.
Le système vous prévenait que l'appareil était situé sur un réseau différent, sans possibilité de le changer. Il fallait alors redémarrer le HomePod (et croiser les doigts), ou pire, venir bloquer son adresse MAC sur la borne indésirable -quelle galère !
Avec iOS 17, non seulement Apple vous prévient, mais il devient facile de régler le réseau de chaque HomePod ! Il suffit de se rendre dans l'app
Maison, de sélectionner le HomePod, et le message apparaitra automatiquement. A noter qu'on ne peut le connecter qu'au réseau sur lequel vous-êtes -mais il suffit de choisir le bon sur l'iPhone avant d'entamer la procédure.
Bref, iOS 17 n'est peut-être pas le système révolutionnaire qu'on attend chaque année, mais il peaufine enfin ces petits détails qui nous rendaient parfois la vie dure. Quelle bonne nouvelle !