Ils ont réussi traverser l'Afrique en voiture électrique !
Par Didier Pulicani - Publié le
Partis des Pays-Bas, ils ont voyagé à travers l'Europe du sud (France, Espagne), puis traversé la Méditerrannée pour enfin se diriger le long de la côté Ouest de l'Afrique (le trajet classique), pour enfin rejoindre l'Afrique du Sud, point de chute de leur aventure.
Un challenge "électrique"
Comme vous avez pu le lire dans notre interview réalisée il y a quelques semaines seulement, leur but était à la fois de réaliser un vrai challenge technique, mais aussi de partager leur expérience et les rencontres :
Nous avons décidé de partir des Pays-Bas jusqu'en Afrique du Sud et de faire aussi le retour avec une voiture électrique ordinaire (Skoda Enyaq iv80), en la chargeant avec des panneaux solaires que nous emportons avec nous. Sur notre route, nous en profitons pour visiter des initiatives durables en Afrique, histoire d'apprendre mais aussi partager ce que nous apprenons avec le reste du monde.
Nous le faisons car nous voulons inspirer les gens et qu'ils se rendent compte à quel point il est amusant mais aussi très faisable de rendre nos vies plus durables. En tant qu'humains, nous pouvons réaliser tellement de choses, nous devons simplement y croire et commencer quelque part. Nous voulons inspirer les gens à croire, à devenir des passionnés et à commencer...
Plus étonnant encore sur ce type de trajet, surtout au début de la saison des pluies, leur véhicule n'a rencontré aucun souci technique majeur. L'électrique exige en effet moins de pièces mécaniques et surtout moins de fluides que le thermique, ce qui permet d'avaler les kilomètres sans se soucier des problèmes classiques du thermique (distribution, huiles, chauffe moteur...).
Nous n'avons apporté aucune modification à la voiture, à l'exception des pneus tout-terrain et de nouvelles suspensions pour pouvoir traverser les chemins les plus difficiles. C'est surtout notre technologie de recharge solaire qui est innovante.
Nous n'avons eu aucun problème technique jusqu'à présent. En effet, d'autres overlanders ont souvent des soucis mécaniques. La grande différence est que notre voiture est neuve, n'a que 10% de pièces mobiles et nous roulons lentement, donc ça use moins vite les composants…
Recharger en Afrique ?
Enfin, principal défi sur un continent très peu équipé en borne de recharge, Maarten et Renske se sont principalement appuyés sur l'énergie solaire, avec un système encore en phase de prototype. Etonnamment, cela fonctionne assez bien, même si la quantité de panneau et leur poids restent assez élevés par rapport à un véhicule thermique, qui n'a besoin que de quelques dizaines de litres de pétrole ponctuellement.
Le réseau électrique est moins fiable comparé à l'Europe par exemple. Dans certaines régions, nous traversons des zones sans électricité sur plus de 250km. Cependant, ils font beaucoup de choses pour améliorer cela. Et ce faisant, ils sautent également des étapes que nous avons été obligés de franchir. Certains petits villages passent directement de l'absence d'électricité à l'électricité solaire hors réseau !
Pour recharger un VE, la puissance disponible n'est souvent pas supérieure à 2kW, alors que nous pouvons recharger jusqu'à 9kW avec nos panneaux solaires de 10,8kWc et de 60m2. Par conséquent, la recharge dans les hôtels ou les campings est souvent beaucoup plus lente. De plus, il n'est pas rare de subir plus d'une panne de courant par jour pendant plusieurs minutes jusqu'à plusieurs heures d'affilée. Certains emplacements ont un générateur pour pallier ces pannes (ce n'est pas la solution la plus écologique malheureusement), mais le plus souvent, cela nous contraint surtout à attendre.
Bref, un grand bravo à eux ! N'hésitez pas à suivre leurs aventures, car ils font aussi... le retour !
Pour suivre les aventures électriques de Maarten et Renske, voici tous les liens :